Année 2021

Contenu

Dons de biens mobiliers : la préfecture et la ressourcerie Trimaran unies par une convention

 

Dans le cadre du développement de l’économie circulaire, le préfet de l’Ardèche, Thierry DEVIMEUX, et LA RESSOURCERIE TRIMARAN, représentée par Madame Nelle BERNANOSE, viennent de signer une convention de partenariat dans le but de réduire la production de déchets et d’augmenter les solidarités en circuit court.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Ainsi, un bien mobilier appartenant à l’État doit être vendu s’il est inutilisé mais valorisable (sous réserve des exceptions, notamment pour les œuvres d’art). Dans le cas où le bien ne trouve pas d’acheteur, il doit faire l’objet d’un processus de don sur le site https://dons.encheres-domaine.gouv.fr/ Cette plateforme permet aux responsables d’administration de se débarrasser d’équipements mobiliers de faible valeur dont ils n’ont plus l’usage, en les donnant à d’autres administrations, ou à des associations reconnues d’utilité publique.

Si le bien ne trouve pas davantage preneur, il peut être déposé en déchetterie.

Pour éviter ce dépôt en déchetterie, il a été décidé de conclure une convention avec la Ressourcerie qui s’engage à récupérer les biens mobiliers qu’elle peut réutiliser, afin de limiter au maximum les mises au rebut.

L’association « RESSOURCERIE TRIMARAN » œuvre en faveur de la réduction des déchets par le réemploi, et en faveur de l’insertion des personnes par l’activité économique à travers un Atelier Chantier d’Insertion. Sa mission de réduction et de valorisation des déchets est rendue possible par les nombreux dons reçus de différents acteurs (particuliers, entreprises, administrations). Les objets et matériaux donnés sont valorisés puis mis en vente à des petits prix solidaires afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre.