Contenu

Droit de réponse de la DDFIP

 

Lors de son déplacement à Tournon sur Rhône le 19/02/2021, Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des Comptes Publics, a confirmé la création dans cette ville d’un Service d’Appui à la Publicité Foncière (SAPF) à compétence supra-départementale. Tournon fait partie des 50 premières villes à avoir été choisie pour accueillir des services et emplois auparavant installés dans les grandes métropoles. Ce sont ainsi 50 agents et leurs familles qui s’installeront dans cette ville dont 17 dès le mois de septembre.

La création du SAPF s’intègre dans une réorganisation plus large appelée nouveau réseau de proximité des finances publiques. Dans ce cadre Tournon sera le siège du Service des Impôts des Particuliers pour le nord Ardèche et accueillera aussi une antenne du Service des Impôts des Entreprises et un Conseiller aux Décideurs Locaux. Par ailleurs, les usagers bénéficieront d’accueils de proximité en nombre plus important puisque les services de la Direction des finances publiques seront partenaires de l’ensemble des France Services et MSAP. Les paiements courants (eau, impôts, amendes) peuvent être désormais effectués auprès d’un réseau de buralistes partenaires.

Pour limiter l’impact du changement de lieu de travail, les agents concernés par ces restructurations bénéficient de formations et d’un accompagnement financier. Ils peuvent également travailler à distance à partir de leur lieu actuel de travail, s’ils ne souhaitent pas changer de résidence.

Cette visite a aussi été l’occasion pour le Ministre de dialoguer avec des agents des finances publiques sur différents sujets d’actualité (fonds de solidarité, télétravail, informatique…). Sur ces sujets le Ministre a confirmé la poursuite de la modernisation de l’administration des finances publiques en soulignant notamment les efforts conséquents actuels et à venir en matière informatique.
En conclusion, Olivier DUSSOPT a précisé que le bâtiment du Centre des Finances Publiques de Tournon ferait l’objet d’une rénovation complète pour un montant de près de 3M€ financé dans une large mesure par le Plan de relance.

 
 

Documents associés :