Contenu

Du stade vers l’emploi : 21 juin 2022 à Tournon sur Rhône

 

À l’initiative de Pôle emploi et de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d’Athlétisme est organisée une nouvelle édition « Du stade vers l’emploi » le 21 juin, à partir de 9h00 au stade Léon Sausset, Boulevard de Montgolfier à Tournon sur Rhône. Le dispositif s’inscrit dans le cadre d’une convention entre l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, la FFA, la Ligue d’Athlétisme Auvergne Rhône-Alpes et Pole-emploi, en partenariat avec la Mission locale et Cap emploi.

Cet événement innovant propose aux entreprises de recruter autrement en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats, mis en valeur au travers d’une pratique collective de l’athlétisme. Un véritable job dating sportif.

Cette nouvelle manifestation accueillera une vingtaine d’employeurs avec des besoins de recrutement sur une grande variété de métiers et entre 80 et 100 candidats préalablement accompagnés par les agences locales de Pôle emploi, Mission locale et Cap emploi. Elle s’organise autour de deux temps forts.

Toute la matinée, les demandeurs d’emploi et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive (athlétisme), sous la conduite d’encadrants de la Ligue d’Athlétisme Auvergne-Rhône-Alpes.

Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation, etc. L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.

En créant une relation de proximité, au travers de la pratique sportive, puis d’un repas en commun, les managers RH et les candidats pourront d’autant mieux aborder le deuxième temps fort de la journée, avec des entretiens de pré-recrutement et de recrutement, programmés l’après-midi et ouvrant sur un large éventail de postes.

Des éditions précédentes « Du stade vers l’emploi » organisées dans d’autres départements ont permis à plus de 50 % des candidats d’obtenir un emploi ou une formation préalable à l’emploi.

L’événement met en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs/recrutés.

Communiqué de presse - Du stade vers l’emploi : 21 juin 2022 (format pdf - 165 ko - 13/06/2022)