Contenu

Economie-emploi

Descriptif de la répartition et de l’évolution des activités, des emplois et de la population active

 
 
 

Les secteurs d’activité

Le tertiaire est le 1er secteur économique puisqu’il regroupe 66% des emplois du département, ce qui est moins important que son poids à l’échelle régionale (72% des emplois).

En Ardèche, les emplois de ce secteur se trouvent principalement dans les communes les plus peuplées du département. L’activité de services s’appuie essentiellement, en Ardèche, sur la santé et l’action sociale, qui comptent le plus de salariés, devant les services aux entreprises et à l’hôtellerie - restauration notamment.

L’industrie est un secteur économique important du département mais en perte de vitesse.
Il compte néanmoins proportionnellement plus d’emplois (21% des emplois ardéchois) qu’aux échelles régionale (18%) et nationale (15%).
La localisation des emplois du secteur industriel est également marquée avec une forte proportion de ces emplois au nord du département, le long de la vallée du Rhône et dans le bassin du Cheylard.

L’agriculture est un secteur omniprésent mais en évolution.
Comme l’industrie, l’agriculture est en perte de vitesse en terme de nombre d’emplois. Toutefois, les emplois du secteur agricole représentent 5% des emplois ardéchois, contre 1,5% à l’échelle de Rhône-Alpes et 2,1% à l’échelle nationale. Les emplois agricoles sont répartis de manière à peu près égale sur le territoire.

Enfin, le secteur de la construction regroupe 8% des emplois ardéchois.