Mis à jour le 27/05/2019

Contenu

Elections européennes du 26 mai 2019

L’élection des représentants au Parlement Européen aura lieu le dimanche 26 mai 2019.

Conformément à la décision (UE) 2018/937 du Conseil européen du 28 juin 2018 fixant la composition du Parlement européen, la France élira 79 représentants lors du scrutin du 26 mai 2019.

Électeurs participant à ce scrutin

Sont électeurs :

  • les citoyens français inscrits sur une liste électorale ;
  • les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne autre que la France résidant sur le territoire français, inscrits dans une commune sur une liste complémentaire pour les élections au Parlement européen.

Mode de scrutin

Les représentants au Parlement européen sont élus à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel dans une circonscription électorale unique (la totalité du territoire de la République française) rétablie par la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen.

Le sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le dernier siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge est la moins élevée.

Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.