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Élections législatives des 11 et 18 juin : mémento du candidat & modalités de dépôt des candidatures

 

Un mémento du candidat :

Ce mémento a été édité pour mieux accompagner les candidats aux élections législatives et leurs équipes dans les démarches à effectuer. Les citoyens intéressés par le déroulement du scrutin pourront également y trouver des informations.

Candidatures, campagne électorale, représentation des candidats, prise en charge des dépenses électorales ou encore opérations de vote proprement dites, le mémento passe en revue l’ensemble des opérations électorales et des points de réglementation à respecter impérativement.

Vous pouvez lire le memento du candidat en cliquant ici (format pdf - 656.2 ko - 26/04/2017)

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Déclaration de candidature

Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription.

Nul ne peut être candidat dans plus d’une circonscription.

Les déclarations de candidatures sont obligatoires pour les deux tours de scrutin et sont reçues exclusivement à la préfecture de l’Ardèche, bureau des élections – Bd de Vernon à Privas aux dates suivantes :

- du lundi 15 au jeudi 18 mai 2017 aux heures d’ouverture du service : 9 h à 12 h et 13h30 à 17 h ;

- le vendredi 19 mai 2017 de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18 h, dernier délai.

Afin de minimiser le temps d’attente, il est souhaitable que les candidats prennent rendez vous au préalable avec le bureau des élections aux numéros de téléphone suivants : 04.75.66.51.35 ou 04.75.66.51.38.

La déclaration de candidature doit être déposée personnellement par le candidat ou son suppléant.

Elle est rédigée sur imprimé conformément au modèle du mémento à l’usage des candidats aux élections législatives figurant sur le site Internet des services de l’État en Ardèche : www.ardeche.gouv.fr

Aucune déclaration transmise par voie postale, électronique ou télécopie ne sera acceptée.

Les candidats pouvant accéder au 2ᵉ tour, doivent impérativement déposer une nouvelle déclaration de candidature :

- le lundi 12 juin 2017 à partir de 13h30 et jusqu’à 17h00 ou le mardi 13 juin de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18 h, dernier délai.

Attribution des panneaux d’affichage

L’attribution des panneaux pour les candidats aux élections législatives se fait par tirage au sort à l’issue du dépôt de l’ensemble des candidatures. L’ordre résultant de ce tirage au sort est conservé pour le second tour.

Le tirage au sort se déroulera en préfecture, salle Bernadette FAYARD, le vendredi 19 mai 2017 à 18 h.

Toute information complémentaire est disponible auprès du service élections de la préfecture.

 
 

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