Contenu

Engagement Bénévole en Ardèche

 

L’engagement bénévole peut prendre de nombreuses formes.

Quelques exemples :

- Engagement régulier de quelques heures pour aider un enfant dans sa scolarité
- Engagement ponctuel de quelques heures pour une manifestation, une collecte, une traduction...
- Engagement régulier pour aider l’association dans sa gestion financière, sa communication, sa transition numérique ...
- Engagement ponctuel pour venir en aide suite à un événement grave, pour répondre à un besoin lié à la crise sanitaire...

Pour mettre en contact les organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles et les personnes qui ont envie d’agir pour l’intérêt général, deux possibilités sont offertes en Ardèche :

1) La Bourse aux bénévoles

Suite au constat partagé de la difficulté de renouveler les bénévoles et face à la mutation des modes d’engagement, la MAVA (Mission d’Accompagnement de la Vie Associative) a imaginé cet outil au service des associations ardéchoises.

Cette plateforme permet de déposer gratuitement des annonces de missions ponctuelles de bénévolat tout en fournissant un accompagnement et des formations au service des bénévoles.

Au travers de ce service en ligne, l’objectif est de donner aux associations ardéchoises les moyens et les outils pour fidéliser leurs bénévoles. Ainsi, les formations sont centrées sur l’accueil et la transmission des valeurs issues des projets associatifs.

Pour voir ou déposer une annonce : Bourse aux bénévoles

Pour en savoir plus sur les formations des bénévoles : CRIB de l’Ardèche

2) La réserve civique

La Réserve Civique est une plateforme publique d’engagement.

Elle simplifie le recrutement de bénévoles et permet aux associations et services publics de se concentrer sur leur mission en augmentant la visibilité et la mise en relation et en ayant accès à une base qualifiée de bénévoles.

Pour les bénévoles, cette plateforme permet de s’inscrire soit pour rechercher une mission spécifique, soit pour proposer ses service à tout organisme qui en aurait besoin, sur un territoire particulier ou non, en fonction de ses disponibilités.

La réserve civique est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire.

Pour voir ou déposer une annonce : Réserve civique

---------------------------------------------------------------------------------

IMPORTANT : les compétences mobilisées ou acquises au titre des missions bénévoles peuvent être valorisées dans la perspective d’une recherche d’emploi, d’une évolution professionnelle ou d’une orientation scolaire.

L’expérience acquise ou les recommandations des responsables associatifs sont autant d’atouts pour décrocher un entretien. L’implication auprès d’une association en dit long, non seulement sur les savoir-faire techniques et sociaux, mais également sur votre savoir-être. Écoute, sens de l’autre, empathie, travail en équipe, montage et gestion de projets… Des qualités auxquelles les recruteurs sont sensibles et dont votre engagement témoigne pour vous.

Plus d’informations : France Bénévolat

Contact : Christelle DURAND, DDCSPP de l’Ardèche
mail : ddcspp-jsva@ardeche.gouv.fr
téléphone : 04 75 66 53 84.