Novembre 2021

Contenu

Épisode cévenol du 2 au 4 octobre 2021 : soutien de l’État auprès des collectivités locales

 

Parmi la trentaine de communes ardéchoises impactées lors de l’épisode météorologique reconnu « Catastrophe Naturelle » du 2 au 4 octobre 2021, plusieurs ont été contraintes de procéder à d’importants travaux d’urgence en cette fin d’année, d’un montant plus onéreux que leur budget habituel de voirie.

Devant cette double difficulté (technique, financière), le Préfet de l’Ardèche a décidé de projeter sans délais une avance de trésorerie, au profit des communes ayant déjà contractualisé des devis avec des entreprises de travaux.

Ainsi, douze communes* viennent de bénéficier, par arrêté préfectoral du 25 novembre 2021, d’une subvention globale de 57 000 €, sur laquelle une avance de 17 000 € est en cours de règlement, au titre de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux).

Cette subvention d’urgence est compatible avec la dotation de solidarité nationale en cours d’instruction par le Bureau des Collectivités Locales de la Préfecture, dont la procédure aboutira l’an prochain.

* Chandolas, Dompnac, Joyeuse, Labeaume, Laboule, Malarce-sur-la-Thines, Rocher, Rosières, Saint-André-Lachamp, Saint-Sernin, La Souche, Valgorce