Contenu

Etat major départemental de sécurité : bilan de la saison estivale

 

Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche et Pierre-Yves MICHAU, procureur de la République ont présidé, le 26 septembre 2019, l’état major départemental de sécurité consacré au bilan de la saison estivale.

Tout au long de l’été, l’ensemble des services de l’État a été mobilisé pour assurer la tranquillité et la sécurité des ardéchois et des vacanciers. Les actions de surveillance et de contrôles ont porté sur trois axes prioritaires : la sécurité intérieure (lutte contre la délinquance et l’insécurité routière), la sécurité civile (feux de forêt, contrôles dans les séjours d’accueil pour mineurs), la sécurité sanitaire et environnementale.

En quelques chiffres :

14 contrôles des bivouacs des Gorges de l’Ardèche conduits en collaboration avec les autorités de la réserve : 48 procédures établies pour non-respect d’un arrêté préfectoral, 23 infractions à la législation sur les stupéfiants et 204 litres d’alcool saisis.

297 infractions relevées et 105 immobilisation de véhicules effectuées par le poste provisoire de motocyclistes de Vallon-Pont-D’Arc

507 contrôles effectués par les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations parmi lesquels, 29 restaurants, 78 contrôles sur des marchés forains et Festiv’Aluna, 120 établissements (campings, hôtels, location saisonnière, centre d’activités sportives) et 57 séjours d’accueil de mineurs.

250 prélèvements effectués sur des sites de baignade par l’ARS en vue d’analyses bactériologiques, des prélèvements réalisés sur l’ensemble des 492 piscines saisonnières du département.

Une centaine de contrôles effectués par la DIRECCTE afin de lutter contre le travail illégal.

Lutte contre les feux de forêt : 304 patrouilles effectuées par les FORSAP, les sapeurs-pompiers et l’ONF, 82 tonnes de retardant utilisés, 53 groupes d’intervention feux de forêt mis en place par le SDIS,