Contenu

Secteur Ouvèze Eyrieux Doux 2013

 

Le territoire d’étude, dénommé « Ouvèze-Eyrieux-Doux » se compose des communautés de communes suivantes :
Pays de Lamastre
Boutières
Pays du Cheylard
Les Châtaigniers
Eyrieux aux Serres
Pays de Vernoux
Privas, Rhône et Vallées
Confluences Drôme-Ardèche (communes ardéchoises uniquement)
Roche de Gourdon (communes de Gourdon et Ajoux uniquement)

Il regroupe 87 communes comptant 63 068 habitants (20% de la population ardéchoise) sur un territoire peu dense, extrêmement marqué par le relief.

L’étude a pour objectifs :

  • Identifier les caractéristiques économiques du territoire dans tous les domaines d’activités et les tendances en cours, ainsi que leur impact en termes de revenus générés, de valeur ajoutée créée, de consommation suscitée des ménages et des entreprises.
  • Eclairer sur le fonctionnement économique du territoire, en interne mais également dans son interdépendance avec les territoires limitrophes. Mettre en lumière les aspects dynamiques du fonctionnement de cette économie : flux, coopérations, interdépendances, ressources mobilisées sur et hors du territoire, répercussions sociales et impacts environnementaux de ces activités.
  • Proposer différents scénarios qui pourraient permettre de définir les conditions d’un développement économique, solidaire et cohérent, de ce territoire multipolaire à dominante rurale, en prenant en compte l’évolution possible du territoire et l’impact de l’évolution de la société sur l’économie traditionnelle.
  • Rechercher les facteurs de transformation et d’innovation sur le territoire.

Phase 1 : diagnostic (format pdf - 2.2 Mo - 22/07/2016)
Phase 2 : Scénarios (format pdf - 2.6 Mo - 22/07/2016)
Phase 3 : orientations (format pdf - 1 Mo - 22/07/2016)