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Evaluation et renouvellement des Projets éducatifs de territoire (PEdT)

 

Depuis 2015, dans le cadre de la généralisation des PEdT, les services de la DDCSPP, de la DSDEN et de la CAF se sont mobilisés aux côtés des collectivités pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet et leurs choix quant à la mise en œuvre des temps périscolaires.
La liste des communes signataires d’un PEdT a fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Les PEDT sont signés pour une période allant de un an à trois ans. Ainsi, pour la rentrée de septembre 2016, 17 communes ont renouvelé leur PEDT, une trentaine le fera pour septembre 2017 et environ 160 pour septembre 2018.

L’objectif de la réforme des rythmes scolaires et éducatifs est d’abord de permettre aux élèves de mieux apprendre, en répartissant les 24 heures d’enseignement sur 9 ½ journées dans la semaine, en positionnant les temps d’apprentissage aux moments de la journée où la faculté de concentration des élèves est la plus grande, tout en favorisant une articulation entre les différents temps de l’enfant, en particulier entre le temps scolaire et périscolaire.
Il s’agit alors de repenser collectivement les parcours éducatifs en articulant les différents temps de la journée des enfants afin de permettre à chacun d’eux de développer son autonomie, sa créativité, son ouverture culturelle, son esprit critique, la confiance en soi …

Le PEdT est un instrument souple de concertation qui permet de définir les priorités et les ambitions éducatives pour les enfants du territoire concerné. Les signataires s’assurent de la cohérence et de la bonne articulation des différents temps de la journée de l’enfant et veillent à ce que la nature des activités proposées et les modalités d’organisation retenues soient adaptées aux besoins des enfants.

Une attention particulière est apportée à la prise en compte de l’enjeu de coéducation et aux modalités concrètes qui favorisent cohérence et continuité éducative : concertations entre enseignants et intervenants des temps périscolaires, existence de passerelles, de projets partagés, de thématiques croisées, animation du comité de pilotage, place des parents, rôle des enfants...

Le Groupe d’appui départemental (G.A.D) de l’Ardèche - qui regroupe la CDAJE, la FOL, l’USEP, le Groupement des Familles rurales, la Fédération ardéchoise des Centres Sociaux, l’Association des Maires d’Ardèche aux côtés de la DDCSPP, la DSDEN et la CAF - a pour mission de rassembler toutes les ressources et compétences susceptibles d’aider les communes à concevoir, formaliser et mettre en œuvre leur projet éducatif. A ce titre, en 2015, en partenariat avec le CANOPé, le GAD a organisé un Forum de la coéducation et a édité un « Guide ressources pour le périscolaire ».

En 2016, les Rencontres de la Coéducation, construites en articulation avec le Plan Départemental de Formation de la DSDEN, avaient pour ambition de contribuer à l’émergence d’une culture commune entre les différents acteurs de l’éducation, ainsi que de développer la coopération entre professionnels pour une meilleure mise en œuvre des Projets éducatifs de territoire.

En parallèle, le GAD anime un groupe de travail sur la question de l’évaluation des PEdT et propose à des territoires qui se porteraient volontaires de bénéficier d’un accompagnement spécifique en vue d’expérimenter une démarche d’évaluation participative et co-construite avec l’ensemble des acteurs.
Cette expérimentation, visant à croiser les regards sur la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires et les effets produits, requiert l’assentiment de tous les partenaires concernés (éducation nationale, collectivité locale, parents d’élève, opérateur des TAP...).

Documents à télécharger :
-  Trame PEdT (format doc - 136.5 ko - 06/02/2017) – document à utiliser obligatoirement
-  Circulaire interministérielle du 19/12/2014 (format pdf - 39.5 ko - 31/01/2017)
-  Décret n° 2016-1049 du 1er août 2016 autorisant des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (format pdf - 143.5 ko - 31/01/2017)
-  Décret n° 2016-1051 du 1er août 2016 relatif au projet éducatif territorial et à l’encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d’activités périscolaires dans ce cadre (format pdf - 157.5 ko - 31/01/2017) .
-  Présentation synthétique de la démarche d’évaluation (format pdf - 50.5 ko - 31/01/2017)
Attention :
Pour la législation et la réglementation de la protection des mineurs accueillis hors du domicile parental en dehors du temps scolaire (accueils collectifs à caractère éducatif) : se référer au code de l’action sociale et des familles, code de la santé publique, décrets, arrêtés, instructions et circulaires.

Pour plus d’infos sur l’accueil des mineurs.

Accompagnement technique :
Les membres du Groupe d’Appui Départemental janvier 2017 (format pdf - 8.5 ko - 31/01/2017)
Les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse de la DDCSPP, service jeunesse vie associative et sportive : Elaboration, évaluation du PEdT, coéducation :
Claire CHEVALIER : 04.75.66.53.83, claire.chevalier@ardeche.gouv.fr

Réglementation des accueils collectifs de mineurs :
Lionel MIGLIORINI : 04.75.66.53.89, lionel.migliorini@ardeche.gouv.fr

 
 

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