Contenu

Evolution de la sécheresse au 14 juin 2022

 

La baisse progressive des débits dans les rivières impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur l’axe Ardèche et sur le bassin versant de la Cèze. Sur le bassin versant du Doux, la situation impose passer au niveau alerte renforcée. Les mesures d’alerte, déjà prises, sur les bassins versants de la Cance, de l’Eyrieux, de la Beaume et du Chassezac, et d’alerte renforcée pour le bassin versant de l’Ouvèze sont maintenues.

Le préfet de l’Ardèche a donc décidé, par arrêté préfectoral, de :
- classer au niveau « ALERTE » l’axe Ardèche et le bassin de la Cèze,
- classer au niveau « ALERTE RENFORCEE » le bassin du Doux,
- maintenir au niveau « ALERTE » les bassins de la Cance, de l’Eyrieux, de la Beaume et du Chassezac,
- et maintenir au niveau « ALERTE RENFORCEE » le bassin de l’Ouvèze.
Ces dispositions conduisent à des limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021.
Le reste du département reste classé en « VIGILANCE ».

La situation impose une grande précocité dans la prise des mesures de restrictions, et doit inciter tous les usagers à réduire autant que possible leurs consommations. En fonction de l’évolution ultérieure des débits, des mesures supplémentaires pourront être prises rapidement.

Pour les particuliers et les collectivités, à l’exception de l’eau provenant des stockages d’eau de pluie ou de retenues collinaires, les mesures de restriction mise en place sur la Cance, le Doux, l’Eyrieux, l’Ardèche, de la Beaume et du Chassezac se résument de la façon suivante :

Mesures de restriction mise en place sur la Cance, le Doux, l'Eyrieux, l'Ardèche, de la Beaume et du Chassezac

Mesures de restriction mise en place sur la Cance, le Doux, l'Eyrieux, l'Ardèche, de la Beaume et du Chassezac

Les mesures de restriction mise en place dans le bassin de l’Ouvèze se résument de la façon suivante :

Mesures de restriction mise en place dans le bassin de l'Ouvèze

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021 ou aux règlements particuliers approuvés par la direction départementale des territoires.

Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.

De plus amples informations sur le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département peuvent être obtenues par consultation de l’arrêté préfectoral en mairie ou sur le site Internet de la préfecture de l’Ardèche : http://www.ardeche.gouv.fr, à la rubrique « Espace presse/communiqués de presse ».

Vous pourrez y trouver un lien vers un outil informatique qui permet à l’usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicables à sa situation, à l’échelle de sa commune.

Pour toutes informations vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires - Service Environnement / Pôle Eau par courriel : ddt-se@ardeche.gouv.fr (04 75 66 70 20).

Gestion des pénuries d'eau

 
 

Documents associés :