Contenu

Fête de l’Aïd Al Adha 2018 : rappel des règles en matière de protection animale

 

La fête musulmane de l’Aïd Al Adha (ou Aïd El Kebir) se déroulera cet été dans la semaine du 20 au 24 août ; la date précise n’étant fixée par les autorités religieuses que 10 jours avant.

Afin de prévenir les infractions en matière de protection animale, comme le transport d’animaux ligotés ou non dans les coffres de voiture, un arrêté préfectoral a été pris le 14 juin dernier comme chaque année. Cet arrêté préfectoral interdit la vente à des particuliers et le transport par des non-professionnels des animaux des espèces ovine, caprine et bovine pour la période du 1er au 31 d’août 2018.

Seuls les cessions et transports d’animaux entre deux exploitations agricoles professionnelles dûment déclarées à l’Établissement Départemental de Élevage (EDE) restent autorisés ainsi que les transports vers des manifestations agricoles d’élevage déclarées auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ou pour le festival « Equiblues » organisé à Saint-Agrève.