Archives 2014

Contenu

Fêtes de fin d’année : des dispositifs de prévention et de sécurisation renforcés

 

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Bernard GONZALEZ, préfet de l’Ardèche, mobilise l’ensemble des moyens préventifs et dissuasifs afin qu’elles se déroulent dans des conditions optimales de sécurité pour tous les ardéchois.

 
Crédit photo : DL Privas - Le Préfet est allé à la rencontre des commerçants du centre-ville de Privas, le 18 décembre 2014

Un dispositif de sécurité renforcé pendant la période des fêtes
A l’occasion des fêtes de fin d’année, le préfet est allé à la rencontre des commerçants du centre-ville de Privas. Il a réaffirmé toute sa détermination à lutter contre les vols commis à l’encontre des commerçants. Les forces de police et de gendarmerie sont ainsi engagées dans la sécurisation des zones commerciales et des centres-villes, en contact étroit avec les professionnels et les polices municipales. Le plan anti hold-up est activé depuis fin octobre. Des actions de sensibilisation ont été organisées en direction des commerçants et des organisations professionnelles. L’opération tranquillité vacances, désormais accessible via un smartphone, prend une importance particulière en cette période de fin d’année : elle permet de signaler son absence au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche, qui organise ensuite des patrouilles de surveillance.

Des mesures de police administrative prises à l’occasion de Noël et du nouvel An

La vente et la consommation d’alcool ainsi que le transport de carburant seront réglementés dans tout le département par arrêté préfectoral. Ces dispositions ont pour objectif de prévenir les troubles à l’ordre public et débordements traditionnellement constatés à l’occasion des fêtes souvent liés à une consommation excessive d’alcool ou à un usage mal intentionné de carburant. Les forces de sécurité sont fortement mobilisées pour prévenir d’éventuelles violences.

Arrêté préfectoral consommation d’alcool sur voie publique (format pdf - 710.8 ko - 31/12/2014)
Arrêté préfectoral distribution et vente carburant (format pdf - 721.3 ko - 31/12/2014)

Vigilance sur les routes
Policiers et gendarmes assurent pendant les fêtes une présence visible sur les réseaux routiers du département, et intensifient leurs contrôles en matière de vitesse et d’alcoolémie ou de prise de produits stupéfiants. En cette période d’importants flux de circulation et de risques liés à la météorologie, le préfet recommande d’observer la plus grande prudence et rappelle l’incompatibilité entre alcool et conduite. Avant de réveillonner, il convient de désigner Sam, le conducteur qui ne boit pas. La route se partage, et chacun se doit d’être responsable, envers lui et envers les autres.

Consommation : des conseils et des contrôles pour des fêtes réussies
Les services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations renforceront leurs contrôles et seront particulièrement vigilants sur la qualité et la sécurité des produits et les prestations fournies aux consommateurs. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF),dans le cadre de ses missions de protection du consommateur, de sécurité et de fiabilité des produits alimentaires, et non alimentaires, propose des informations pratiques pour offrir des cadeaux, recevoir, sortir ou partir en voyage lors des fêtes de fin d’année.

Téléchargez le guide de la DGCCRF : Pour des fêtes réussies 2014 (format pdf - 2.5 Mo - 23/12/2014)