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Forum de la coéducation en Ardèche

 

La réforme des rythmes scolaires modifie l’organisation des temps éducatifs et des espaces de vie des enfants à l’école. Ces changements profonds concernent aussi les adultes éducateurs qui les accompagnent : élus, enseignants, animateurs, parents. C’est toute la communauté éducative qui se mobilise autour des jeunes citoyens en devenir.

La circulaire n°2014-184 du 19 décembre 2014 apporte des précisions pour la généralisation des projets éducatifs territoriaux et rappelle que l’organisation des temps périscolaires constitue un enjeu éducatif important et complémentaire de celui de l’école. L’organisation de ces moments mobilise des acteurs divers (collectivités locales, établissements scolaires, associations) autour du PEdT qui concrétise la démarche partenariale à l’initiative de la collectivité territoriale compétente. Ce document fournit les éléments pour garantir la sécurité des enfants accueillis, la qualité éducative des activités proposées, et la cohérence entre les objectifs éducatifs visés et ceux poursuivis par le service public d’éducation.

Le service jeunesse et sports de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Ardèche, avec le Groupe d’appui départemental (G.A.D 07), la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ardèche, et en partenariat avec le Canopé de l’Ardèche, a réalisé un guide de ressources adaptées aux temps périscolaires en direction des collectivités ardéchoises signataires d’un Projet éducatif de territoire : « Le Perisco ».

Ce guide a été distribué à l’occasion du Forum de la Coéducation qui s’est tenu le 4 novembre, au Canopé de l’Ardèche, à Privas.

Les objectifs de ce Forum sont d’accompagner l’émergence d’une culture partagée entre acteurs des temps scolaires et des temps périscolaires, et de favoriser la complémentarité des différents temps éducatifs.

En fin de journée, Monsieur Eric Favey, Inspecteur général de l’éducation nationale et ancien Président de la Ligue de l’enseignement, a donné une conférence sur le thème de la coéducation et de la coopération comme enjeux centraux pour aborder les changements que provoque la réforme des rythmes : éduquer ensemble, connaître les spécificités et complémentarités de chacun, faire société entre adultes éducateurs, faire ensemble pour vivre ensemble.