Contenu

France relance : des aides pour les jeunes

 

Dans le but de relancer l’économie française post crise économique liée à la pandémie de Covid-19, le gouvernement français investit massivement au travers du Plan France Relance. En Ardèche, ce sont déjà plus de 770 millions d’euros investis pour la compétitivité, l’écologie et la cohésion.

 

Lancé à l’été 2020, le plan #1jeune1solution c’est :

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, avec la mise en place de plusieurs aides financières
Orienter et former des jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir,
Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en proposant des parcours d’insertion sur mesure.

Pour toute information sur le plan #1jeune1solution, contactez le 0 801 010 808 (appel gratuit). Retrouvez toutes les offres sur le site 1jeune1solution.gouv.fr#1jeune1solution c’est aussi :

« 1 jeune, 1 mentor » qui vise à accroître le nombre de jeunes bénéficiant de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité),

« Plan 10 000 jeunes » qui consiste à faire découvrir les métiers du ministère de l’Intérieur, à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis et aux étudiants jusqu’à 26 ans.

Les mesures France Relance bénéficient à plus de 5000 jeunes ardéchois pour un montant de 15 millions d’euros environ.

Témoignages de jeunes bénéficiaires :

Alexia apprentie au cabinet du préfet  : « En seulement 1 mois, j’ai pu accompagner le préfet lors de ses déplacements, j’ai participé à des visites ministérielles et j’ai contribué à l’organisation des journées du patrimoine au sein de la préfecture. Cette alternance va m’apporter une forte expérience professionnelle pour la suite de mon parcours ».

#1jeune1solution c’est aussi des stages pour une vraie immersion professionnelle en entreprise.

Loïs, stagiaire au sein de MECELEC Composites à Mauves  : « J’ai rédigé la partie responsabilité sociale des entreprises pour le rapport annuel de l’entreprise Mecelec. J’ai eu l’opportunité d’assister à la table ronde #1jeune1solution organisée à Paris en présence du Président de la République. Ce stage sera me permettra de valider mon master et d’entrer dans la vie active plus sereinement ».

Ces stages permettent aussi de susciter certaines vocations.

Paul un jeune lycéen de Privas a intégré la Police Nationale dans le cadre du Plan 10 000 jeunes. Il s’est intéressé aux diverses missions des policiers : accueil, sécurité, judiciaire... et a assisté le correspondant « police sécurité école » dans une action de prévention routière avec des élèves de CM2.

Pour suivre l’actualité du dispositif en Ardèche

Les missions locales du département ont créé une application mobile « Mission Locales d’Ardèche » destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi et sortis du système scolaire.

À travers cette application les jeunes pourront :
• Découvrir comment la Mission Locale peut les aider sur les thématiques : emploi,
formation, logement, santé, mobilité, loisirs, handicap et justice.
• Suivre tous les événements grâce à l’agenda : atelier, forum, permanence…
• Trouver des réponses grâce à la rubrique "questions"
• Contacter sa Mission Locale en remplissant un simple formulaire

Il est possible dès à présent de télécharger l’application sur l’App Store ou le Play Store.