Contenu

Grande Collecte 2016 : Afrique - France XIXe-XXe

 

Les Archives de France organisent une nouvelle Grande Collecte, dédiée aux relations entre la France et l’Afrique, aux XIXe et XXe siècles.

 

Dans son discours du 19 mars 2016, le Président de la République a souhaité l’organisation d’une collecte « consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie ». Pour répondre à ce vœu présidentiel, les Archives de France organisent une nouvelle Grande Collecte, dédiée aux relations entre la France et l’Afrique, aux XIXe et XXe siècles au travers de différents aspects : échanges commerciaux, scientifiques ou culturels, collaboration économique, immigration, mais aussi événements politiques, militaires et diplomatiques.

La Grande Collecte a pour ambition d’élargir, grâce aux archives privées, les sources de notre histoire.

Un grand appel est donc lancé au public afin de collecter et d’éventuellement numériser des documents traitant de ce thème.

Qu’il s’agisse de documents d’ordre familial (« papiers de famille », souvenirs) ou professionnel (archives d’entreprises, de mouvements associatifs), à l’échelle de l’histoire locale ou nationale, les professionnels des archives vous conseilleront sur la meilleure destination à donner à ces documents.

Les personnes ou les familles conservant des documents datant de cette époque (journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts ou affiches..) sont invitées à les faire connaître auprès des services partenaires.

L’opération permettra ainsi d’enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, en mettant en lumière l’action des populations civiles et la réalité des parcours individuels.

Le 18 novembre 2016, vous êtes invités à apporter vos documents aux Archives départementales de l’Ardèche (place André-Malraux à Privas).

Une page internet est dédiée à cette opération sur le site http://archives.ardeche.fr/

Pour en savoir plus, téléchargez le flyer d’information. (format pdf - 94 ko - 07/11/2016)