Informations générales et formulaires

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Guide-conférencier

 
  • Le guide-conférencier est un professionnel dont la mission est d’assurer des visites guidées en français ou dans une langue étrangère, dans les musées de France et les monuments historiques réglementée par l’article L. 221-1 du code du tourisme (format pdf - 74.2 ko - 17/12/2020) .
 

Liste des pièces à fournir pour l’obtention de la carte de guide-conférencier :

  • une lettre simple de demande ;
  • numéro de téléphone (portable) de l’intéressé ;
  • une copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • copie du diplôme, la carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée :
  • * aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier dispensée par des universités (dans la région Auvergne-Rhône-Alpes Lyon 2 licence professionnelle - Clermont-Ferrand licence professionnelle et Grenoble universités du Pradel licence professionnelle et Pierre Mendès-France master)
    * aux titulaires d’un diplôme national de master ayant validé au cours de leur master trois unités d’enseignement "compétences des guides-conférenciers", "mise en situation et pratique professionnelle" et "langue vivante étrangère"
    * aux ressortissants européens répondant à des conditions de délivrance spécifiques (article R 221-12 du code du tourisme) ;
  • le demandeur peut solliciter l’inscription de mentions particulières en lien avec l’activité professionnelle exercée. Le demandeur doit fournir un justificatif à l’appui de sa demande (copie d’un diplôme ou d’une certification spécifique, relevé de notes d’un examen).
    (Elles sont de nature : linguistique, sans limite du nombre de langues scientifique ou culturelle, en référence à une spécialité d’un diplôme d’études supérieures) ;
  • une photographie d’identité ;
  • une enveloppe timbrée libellée à l’adresse du demandeur.

La carte professionnelle de guide-conférencier est pérenne.
Elle est valable sur l’ensemble du territoire français et peut être utilisée pour justifier de sa qualification professionnelle dans tout État membre de l’union européenne.

Éléments à envoyer à :

Préfecture de l’Ardèche
BEAG - Guide conférencier
Boulevard Vernon
07000 Privas

Contact : pref-elections@ardeche.gouv.fr

Tout savoir sur le titre sur le métier du Guide-conférencier avec le Ministère de l’économie des finances et de la Relance