Archives 2015

Contenu

Hommage aux combattants des opérations extérieures (OPEX)

 

Remise de la carte et de la croix du combattant dans les salons de l’Hôtel de la préfecture.

 

Le 1er octobre, dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides ainsi que dans tous les départements de France, un hommage solennel a été rendu aux soldats ayant combattu en opérations extérieures (OPEX) au nom de la France.

Message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire (format pdf - 9 ko - 05/10/2015) .

Dans le cadre de cet hommage national, Paul-Marie CLAUDON, Secrétaire général, Sous-préfet de l’arrondissement chef-lieu, a présidé le 1er octobre, dans les salons de l’Hôtel de la préfecture, une cérémonie de remise de la carte et de la croix du combattant, en présence des autorité militaires et des anciens combattants.

A cette occasion, quinze ardéchois ayant servi en opérations extérieures ont ainsi été honorés.

Née au lendemain de la Grande Guerre, cette croix symbolise l’appartenance à la famille combattante. Depuis 1926, neuf millions de cartes du combattant ont été délivrées.

Le même jour, est entrée en vigueur la mesure adoptée dans le cadre de la loi de finances 2015, permettant d’accorder la carte du combattant à celles et ceux qui totalisent plus de 120 jours de présence en opérations extérieures. Cela témoigne d’une volonté de reconnaissance de l’ensemble des membres des forces armées défendant les valeurs de la France sur les théâtres extérieurs.

Pour en savoir plus :