Mis à jour le 23/11/2017

Contenu

Immigration - Intégration : informations locales

Compte tenu du contexte sanitaire, l’accueil du public est suspendu à la Préfecture de l’Ardèche. Par conséquent :

  • Les rendez-vous prévus sont annulés et aucun accueil n’est assuré en préfecture.
  • La remise des titres de séjour et le renouvellement des récépissés ne sont pas assurés.



Conformément à l’ordonnance n° 2020-328 du 22 avril 2020, la validité des titres de séjour expirant à compter du 16 mars 2020 et jusqu’au 15 mai 2020 est prolongée de 6 mois. Les titulaires de ces titres conserveront leur droit au séjour, leur droit à l’exercice d’une activité professionnelle et le bénéfice des droits sociaux. Cette prolongation concerne les titulaires d’un des documents suivants :

- > Visa de long séjour (visa "D")

- > Carte de séjour de toute nature (sauf titres spéciaux délivrés aux diplomates)

- > Récépissé de demande de titre de séjour

- > Autorisation provisoire de séjour

La prolongation de validité est automatique et ne nécessite aucune formalité. Le titulaire d’un titre de séjour expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 mai 2020 pourra justifier de sa situation sur présentation du titre expiré.

-> Les attestations de demande d’asile, qui ont été prolongées de 3 mois, soit jusqu’au 15 mai, ne bénéficient pas d’une prolongation supplémentaires.

Attention, cette prolongation ne permet pas le franchissement des frontières intérieures ou extérieures de l’espace Schengen dès lors que le titre de séjour est expiré. Il ne sera donc pas possible de revenir en France après un voyage à l’étranger ou de vous rendre dans un autre pays de l’espace Schengen sous couvert du titre de séjour expiré.

Pour obtenir des renseignements sur la réglementation applicable en matière d’immigration, vous pouvez consulter le site internet service-public.fr, rubrique Etrangers-europe.
ou appeler par téléphone le 39 39 Allô service public.

Pour obtenir des informations générales sur les procédures : cliquez sur http://07.accueil-etrangers.gouv.fr/

A la préfecture de l’Ardèche :

Renseignements auprès du pôle immigration-intégration, situé Bd de Vernon à Privas, qui vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h30 ou par téléphone au 04.75.66.50.00

Pour obtenir des informations locales spécifiques, consultez les rubriques suivantes :

Le plan d’accès

Adresse de courriel :pref-etrangers@ardeche.gouv.fr