Contenu

Influenza aviaire

 

Un virus influenza aviaire hautement pathogène, sous-type H5N8, circule actuellement en Europe dans de nombreux États membres et en Ukraine.

Ce sont majoritairement des élevages de volailles domestiques qui sont atteints (dindes, poules pondeuses, basse-cours et canards). Trois cas d’atteinte de l’avifaune sauvage ont été recensés : un autour des palombe en Pologne, une grande oie rieuse en Allemagne et neuf oiseaux sauvages tenus en captivité (sur 41 oiseaux au total) en République slovaque.

A la demande de la DGAL, le groupe d’experts influenza aviaire, réuni en urgence, a conclu à l’absence de risque de contamination par les oiseaux sauvages sur le territoire national. Les experts insistent sur la nécessité de respecter les règles de biosécurité des élevages et augmenter la vigilance des acteurs pour la détection précoce d’un éventuel cas à la fois en élevage et dans la faune sauvage.

Afin de connaitre les évolutions de la situation sanitaire, au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène, vous pouvez consulter le site de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (https://www.plateforme-esa.fr/).

 
 

Documents associés :