Contenu

Inscription sur les listes électorales : n’attendez pas le dernier moment !

 

Vous souhaitez vous inscrire en vue des élections présidentielles et législatives de 2022 ?

Plusieurs solutions existent :
en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés. Cette nouvelle interface a été retravaillée par le ministère de l’Intérieur et la Direction de l’information légale et administrative des Services du Premier ministre (DILA) afin de rendre son utilisation plus facile pour tous ;
en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (téléchargeable sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024) ;
par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.
Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu’au 4 mars 2022 (en mairie ou par courrier, jusqu’au 02 mars en ligne) pour l’élection présidentielle ainsi que jusqu’au 6 mai 2022 (en mairie ou par courrier, jusqu’au 04 mai en ligne) pour les élections législatives.

Le vote par procuration
 :
Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :
• Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.
• Via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675).
Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :
• d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
• soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.

 
 

Documents associés :