Année 2020

Contenu

Interdiction de la navigation de loisirs dans le département de l’Ardèche pendant l’ascension

 

Interdiction de la navigation de loisirs dans le département de l’Ardèche pendant le week-end de l’ascension

Les ponts du printemps sont traditionnellement des périodes de grande fréquentation sur les rivières ardéchoises (pour mémoire 80 000 nuitées à l’ascension 2019 dans le sud du département). Avec des conditions météorologiques qui s’annoncent favorables, toute ouverture à la navigation entraînerait immanquablement une densité particulièrement importante d’embarcations pour le prochain week-end de l’ascension, même en se limitant à une clientèle et des pratiquants locaux demeurant dans un rayon de 100 km autour du département.

Bien que la situation sanitaire s’améliore, la circulation du virus est toujours active en Ardèche. C’est pourquoi, si l’on veut se donner toutes les chances d’une ouverture la plus large possible aux activités touristiques pendant la saison d’été, il faut faire preuve de prudence pendant cette première phase de déconfinement afin que l’amélioration de la situation épidémiologique se poursuive le plus sûrement possible.

Pour cette raison, la navigation est interdite (arrêté préfectoral du 14 mai 2020) sur toutes les rivières et tous les lacs ou plans d’eau de l’Ardèche jusqu’au 29 mai. À cette date, de nouvelles orientations nationales seront décidées en fonction de la situation sanitaire, ce qui permettra de réexaminer la situation sur des bases actualisées pour gérer le week-end de la Pentecôte puis la saison touristique. Jusque-là, des contrôles seront réalisés pour faire respecter les restrictions de navigation s’appliquant aux navigations non professionnelles (pratique touristique et sportive).

 
 

Documents associés :