Contenu

Interdiction temporaire de navigation sur un tronçon de la rivière Ardèche

 

Arrêté préfectoral interdisant temporairement la navigation sur la rivière Ardèche au niveau du seuil des Brasseries à Ruoms

Le 1er septembre, suite à différents signalements, les services de l’État ont constaté l’état de dégradation important de l’ouvrage (seuil) des Brasseries à Ruoms. Cette situation, potentiellement dangereuse, ne permet plus d’assurer la sécurité des usagers de la rivière.

À ce titre et dès aujourd’hui, la retenue d’eau va être vidée pour qu’un diagnostic général de l’ouvrage soit réalisé par un expert dans les plus brefs délais. En fonction de ce diagnostic et de ses conclusions, il reviendra au propriétaire du barrage de réaliser des travaux de remise en état.

Considérant les risques engendrés notamment pour la navigation, le préfet de l’Ardèche a décidé, par arrêté préfectoral du 2 septembre 2021, d’interdire temporairement la navigation aux embarcations de toutes natures sur un tronçon de la rivière Ardèche situé à proximité du seuil.

Ainsi l’interdiction de navigation est applicable jusqu’à nouvel ordre entre l’amont du lieu-dit « Moulin du Grazel » (500 mètres en aval du pont de la RD308 sur l’Ardèche) sur la commune de Ruoms et la plage de Ruoms située 100 mètres en aval de l’ouvrage.

Le préfet de l’Ardèche attire l’attention des amateurs de canoë-kayak en provenance de Voguë, ainsi que tout usager de la rivière, sur cette situation exceptionnelle qui nécessite la plus grande vigilance.