Novembre 2021

Contenu

Journée DuoDay, un tremplin vers l’emploi !

 

La journée DuoDay vise à démystifier le handicap au travail pour les entreprises et permet la connaissance des entreprises pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

 

Durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour une immersion dans son quotidien professionnel, en présentiel. Cette année, le DuoDay a lieu le jeudi 18 novembre 2021. Il s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui a lieu du 15 au 21 novembre 2021.

12 millions de Français sont en situation de handicap : 80% avec un handicap invisible survenu à l’âge adulte ou jeune adulte. Pour ces personnes, l’accès à l’emploi reste difficile, compte tenu, notamment, de la méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, qui génère encore beaucoup d’idées reçues. La journée DuoDay vise à démystifier le handicap au travail pour les entreprises et permet la connaissance des entreprises pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans et tout collaborateur du secteur privé ou public peuvent constituer un duo.

La préfecture de l’Ardèche s’est pleinement engagée dans cette démarche en accueillant le 18 novembre deux personnes en situation d’handicap. En Ardèche, 12 employeurs sont également engagés dans cette démarche dans des domaines variés (maisons de retraite, associations, restauration, grande distribution, secteur agro-alimentaire, etc) en proposant 15 offres d’emplois.

En 2020, sur 216 périodes de mise en situation en milieu professionnel réalisées par Cap emploi Drôme-Ardèche, Duoday a comptabilisé 62 contrats de travail déclenchés dans les mois qui ont suivi l’immersion dont 26 CDD de plus de 6 mois et 9 CDI.

Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur : https://www.duoday.fr.
En cas de question : contact@duoday.fr.

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a créé une aide à l’embauche visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge. Cette aide est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.