Contenu

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – 25 Novembre 2016

 

Le vendredi 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

En Ardèche, différents acteurs se mobilisent et proposent plusieurs manifestations dans le cadre de cette journée du 25 novembre.

Le jeudi 24 novembre, le CIDFF de l’Ardèche (Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles) organise une journée intitulée « Egalité sex’prime ». Des lycéens d’Aubenas participeront à des ateliers animés par des partenaires intervenant auprès des jeunes. Tous les ateliers auront pour but de sensibiliser les lycéens aux violences sexistes. Notamment, la délégation départementale aux Droits des femmes et à l’Egalité et le CIDFF animeront un atelier sur le thème des conséquences des violences conjugales sur les enfants.

Lieu : Pôle de Services Quartier Les Oliviers 30 Avenue de Zelzate 07200 Aubenas
Contact : cidff07@cidff07.fr – 04 75 93 31 70

Exposition « de Résistance en Renaissance »

Le mardi 29 novembre à 18h30, la FOL de l’Ardèche (Fédération des œuvres laïques) organise, en partenariat avec la délégation départementale aux Droits des femmes et à l’Egalité et le CIDFF, une soirée découverte de l’exposition « de Résistance en Renaissance » en présence des artistes. Cette rencontre sera ponctuée de lectures de textes et suivi d’un apéritif. Cet événement est associé à l’exposition « Veuves du Cameroun », photographies d’Henri Pol, du 18 octobre au 2 décembre, en partenariat avec le festival Images et Paroles d’Afrique.

Lieu  : Espace Envol Boulevard de la Chaumette 07000 Privas
Contact : culture@folardeche.fr – 04 75 20 27 00
Pour plus d’informations : www.folardeche.fr

Forum d’accès au droit et à la justice

Le mercredi 30 novembre, le CDAD de l’Ardèche (Conseil départemental de l’accès au droit) organise son Forum Accès au droit et à la justice. A cette occasion, le public pourra circuler entre plusieurs stands d’information (juridique, police, gendarmerie…) et rencontrer différents partenaires institutionnels et associatifs du droit. Le CIDFF de l’Ardèche et la délégation départementale aux Droits des femmes et à l’Egalité de l’Ardèche animeront un atelier sur l’impact des violences conjugales sur les enfants. Cette journée sera suivie d’une conférence sur « le recueil de la parole de l’enfant », de 16h à 18h.

Lieu : Tribunal de grande Instance de Privas 10 cours du Palais 07000 Privas
Contact : Cdad.Ardeche@justice.fr - 04 75 66 40 28
Plus d’informations en téléchargeant l’ affiche (format pdf - 682.9 ko - 24/11/2016) .

Soirée cinéma-débat sur le thème de l’impact des violences conjugales sur les enfants

Le mercredi 7 décembre à 19h, le CIDFF de l’Ardèche et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité organise une soirée cinéma-débat sur le thème de l’impact des violences conjugales sur les enfants. La projection du film « Avant que de tout perdre », sera suivie d’un échange avec Catherine VASSELIER-NOVELLI, Psychologue et Psychothérapeute au centre de soin La Durance à Marseille, et auteure du livre « Enfants victimes de violences conjugales ». Cette soirée est gratuite, sans réservation (nombre de places limité), et ouvert à tous publics adultes (professionnel.le.s et particuliers).

Lieu : Cinéma Le Navire 2 boulevard Gambetta 07200 Aubenas
Contact : cidff07@cidff07.fr – 04 75 93 31 70
Pour plus d’informations, téléchargez l’ invitation à la soirée cinéma-débat le 7 decembre 19h cinéma le navire à Aubenas (format pdf - 358.7 ko - 24/11/2016)