Contenu

L’accès aux autres modes de transports

 

17 ponts entre l’Ardèche et la Drôme permettent la perméabilité des échanges.

7 échangeurs situés rive gauche du Rhône permettent l’accès à l’autoroute A7 (du nord au sud : Chanas (Isère), Tain, Valence nord, Valence sud, Loriol, Montélimar nord et Montélimar sud).

La ligne TGV Paris-Méditerranée et la gare TGV de Valence sont en service depuis le 10 juin 2001. La gare classique de Valence-ville garde une fonction de desserte locale et régionale. La gare TGV, située au nord-est de Valence, est néanmoins relativement plus éloignée du territoire ardéchois.

L’absence de transport ferroviaire voyageurs sur le territoire ardéchois a, en partie, été palliée par l’intégration en 1992 de lignes d’autobus d’Ardèche dans le réseau régional.

L’Ardèche est bordée sur 140 kilomètres par le fleuve Rhône. Le port fluvial public le plus proche se trouve rive gauche, à Portes-lès-Valence (Drôme).

Au nord, dans le département du Rhône, se situe l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, qui avec sa gare TGV à proximité immédiate des terminaux, constitue une des rares plates-formes multimodales de France.

Voir la carte « Temps d’accès à l’autoroute A7 » (format PDF - 660 ko)