Contenu

L’emploi dans les secteurs du sport et de l’animation

 

Les divers enjeux sociétaux que sont l’emploi, la cohésion sociale, la santé publique, l’éducation, le développement local, le rayonnement économique et patrimonial permettent d’envisager au sein même du secteur « jeunesse et sports » un gisement d’activité qu’il convient cependant d’accompagner.
L’emploi est un enjeu national au cœur des priorités de tous les acteurs ministériels ou territoriaux.

L’ensemble des documents présentés dans cet espace cible son propos vers les structures ou activités du champ du sport et de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative rassemblés sous le vocable d’animation.

Le secteur animation regroupe des activités de socialisation de divers groupes d’individus que l’on retrouve principalement exercées dans les accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs, centres de vacances…) complémentaires ou non au temps péri scolaire, les maisons de jeunes, les centres socio-culturels, les associations de quartiers, les associations de jeunesse et d’éducation populaire…

Le secteur sport porte sur des secteurs comme l’initiation, l’organisation, l’enseignement, l’encadrement et la formation aux activités sportives, la gestion d’installations, d’équipements ou de structures sportives, l’organisation et la promotion de manifestations sportives.

Président(e) de club, directeur(trice) de structure d’éducation populaire ou directeur(trice) d’une salle de remise en forme, vous trouverez ainsi des informations différenciées que vous apparteniez une structure marchande ou non marchande des champs d’intervention concernés.

* Les dispositifs d’aide à l’emploi dans le secteur non marchand
Au cours des 20 dernières années, le recours aux différents dispositifs d’aide à l’emploi a permis au mouvement sportif d’entrer dans un processus de professionnalisation des structures et des acteurs. Cependant le recours à ces dispositifs a parfois induit une fragilité au sein de la structure et cela n’est pas paradoxal.

Les forces du secteur sont son maillage territorial et la présence de bénévoles très actifs. Ses forces sont parfois aussi ses faiblesses. La professionnalisation des structures, des acteurs et des activités est le chemin qu’il convient de suivre. Si l’emploi est l’un des facteurs de structuration des associations, il convient cependant d’accompagner les projets associatifs générateurs d’emplois tout en créant les conditions favorables à leur pérennisation.

Le Livret ci-joint recense les divers dispositifs d’aide à l’emploi existant répondant à deux types d’objectifs que sont l’aide au développement des associations et l’insertion des personnes qui sont intimement liés et interdépendants l’un de l’autre.

Une attention particulière étant portée au déploiement du dispositif Emplois d’avenir (EA) vous trouverez aussi une fiche technique d’aide à la mise en place des EA dans votre structure sur la base de laquelle vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations dans le montage de projet.

Documents à télécharger :
-  Livret : Aides à l’emploi - secteur non marchand (format pdf - 249.3 ko - 31/03/2014)
-  dossier technique d’aide à la mise en place Emploi d’Avenir (format doc - 218.5 ko - 31/03/2014)
-  Fiche d’étude emploi CNDS 2014 (format doc - 1.3 Mo - 31/03/2014)

* Les dispositifs d’aide à l’emploi dans le secteur marchand
L’emploi est une des grandes causes nationales, le champ sportif, un vivier potentiel d’emplois. Quand une structure marchande décide de s’engager dans l’emploi de nouveaux collaborateurs on peut légitimement penser qu’elle a toutes les ressources pour lui permettre viablement de se lancer.

Il vous est cependant possible de bénéficier de contrats aidés par l’Etat pour poursuivre le développement de votre structure, générer des ressources qui permettront in fine la consolidation des emplois développés tout en contribuant à l’insertion de personnes qui ont des difficultés d’accès à l’emploi.
Il convient toutefois d’aborder cet engagement avec sagesse et prudence tant il est vrai que vous évoluez dans un champ réglementé dans le cadre de l’animation sportive.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations soucieuse d’accompagner au mieux l’ensemble du champ du sport et de l’animation a produit un document recensant les divers dispositifs d’aide à l’emploi auxquels votre structure pourrait prétendre et dont l’objectif principal porte sur l’insertion des personnes.

Document à télécharger :
-  Livret : aide à l’emploi secteur marchand (format pdf - 66.9 ko - 31/03/2014)

Employeurs potentiels du champ du sport et de l’animation, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Ardèche se tient à votre disposition, pour vous accompagner dans votre démarche, dans le respect des contraintes réglementaires existantes (obligation de déclaration des éducateurs sportifs et des établissements d’activité physique et sportive).

Contact  :
Stéphanie LABAU
Professeur de sport
Référent Emploi
Tél : 04.75.66.53.87
stephanie.labau@ardeche.gouv.fr

Direction Départementale de la Cohésion Sociale
et de la Protection des Populations
Service jeunesse vie associative et sportive
7 boulevard du Lycée
BP 730
07007 PRIVAS CEDEX