Les bâtiments de la préfecture

Contenu

L’Hôtel de la Préfecture

 

L’élément le plus ancien de cet ensemble, et de loin le plus intéressant sur le plan historique, est représenté par l’Hôtel du Préfet, qui n’est autre que l’ancien hôtel particulier bâti dans les années 1740-46 par le Marquis Charles-César de FAY-GERLANDE, devenu, par rachat du titre, le dernier baron de Privas.
Afin de trouver la place nécessaire à l’assise de ce bâtiment somptueux (et pour lequel il s’endetta à vie), le Marquis de GERLANDE réunit entre ses mains plusieurs propriétés qu’il fît abbatre. Il créa également un parc en continuité avec celui-ci, s’étendant par-delà les anciennes murailles de la ville médiévale de Privas.
L’hôtel est notamment remarquable pour ses boiseries et ses cheminées Louis XV de grande qualité. Il présente aussi une série de pilastres ornementés surmontés de vases à l’antique, encadrant les grilles de son côté cour.
On peut enfin remarquer les vestiges en son soubassement d’une ancienne tour de l’enceinte urbaine médiévale qui subsistent sur la façade côté parc. Une chapelle aujourd’hui détruire existait également dans ce parc.

Hôtel de la préfecture