Contenu

La classe Défense de Guilherand-Granges à l’honneur

 

La classe Défense de Guilherand-Granges à l’honneur

 

Le 28 mai 2015, les 26 élèves de la classe Défense et sécurité globales (CDSG) du collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges, accompagnés de leurs professeurs, Stéphanie Buis et Bruno Hermann, ont reçu, à l’ Ecole militaire de Paris, le Grand Prix du concours national « Raconte-moi la Défense », organisé par les services du Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) du ministère de la Défense et la Fondation Varenne.

Le Grand Prix « Raconte-moi la Défense »

Pour sa deuxième année d’existence, la CDSG ardéchoise avait décidé de relever le défi du concours « Raconte-moi la Défense » en réalisant un travail alliant lien armées-nation et écriture journalistique. Son article intitulé « Des traditions qui soudent » relatant la prise d’armes d’Uskub, au côté du 1er Régiment de Spahis de Valence, son unité marraine, a donc emporté la décision du jury, composé de membres de la Défense, de l’Education nationale et de la fondation Varenne.

Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne, a remis aux collégiens ardéchois le premier prix du concours à l’occasion de la cérémonie de remise des prix armées-jeunesse en présence de nombreuses personnalités telles que Patricia Adam, présidente de la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale et le vice-amiral Pascal Ausseur, chef du cabinet militaire du ministre de la Défense. Émus et honorés, les élèves n’en étaient pas moins ravis de recevoir les 2000 € de lots remis aux lauréats : un appareil photo numérique pour la classe, des livres et le trophée qui figurera en bonne place dans la vitrine du collège.

La CDSG, une aventure citoyenne

Stéphanie Buis a tenu dans ses remerciements à témoigner de cette formidable aventure collective concrétisée par la présence à leurs côtés ce soir-là de Christelle Capevand, principale du collège Charles de Gaulle, de Bruno Eldin, inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie, de Michel Mienville, adjoint à la sécurité et à la citoyenneté à la mairie de Guilherand-Granges, du capitaine William Avoies, délégué militaire adjoint de l’Ardèche et du capitaine Carole Chalavon, officier communication du 1er régiment de Spahis. Cette dernière a insisté « sur ce bel exemple de lien armée-nation, d’autant que 2014 était l’année du centenaire des Spahis, ce qui conférait à la fête régimentaire et à la prise d’armes une dimension particulièrement symbolique ».

Cet événement conclut une année riche d’engagement, de générosité et de civisme pour ces jeunes collégiens (à découvrir sur www.ac-grenoble.fr/college/guilherand/ rubrique option Défense et citoyenneté). Une expérience sans nul doute inoubliable.

 
 

Documents associés :