Contenu

Lancement de la 2ème édition de l’opération "Pour que la rivière reste un plaisir"

 

Pendant l’été, les services de l’État sont mobilisés pour que vous puissiez profiter de l’Ardèche en toute sécurité.

 

Le 26 juin dernier, Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche s’est rendue à la base départementale de Salavas pour présenter aux côtés de tous les acteurs de sécurité civile, le dispositif "sécurité estivale", en présence du maire de la commune, de Christine Malfoy, conseillère départementale et de la presse.

Mot d'accueil de Mme le préfet en grand format (nouvelle fenêtre)
Mot d’accueil de Mme le préfet

L’opération intitulée « Pour que la rivière reste un plaisir » menée en sud Ardèche, avait pour objet de présenter les différentes missions des services de l’État ainsi que celles du Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) et de l’Établissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche (EPTB), avec au programme :

- Un petit-déjeuner partagé avec des collégiens originaires des Pyrénées orientales

Petit-déjeuner dans la salle du réfectoire en grand format (nouvelle fenêtre)
Petit-déjeuner dans la salle du réfectoire

- Un contrôle de denrées alimentaires réalisé par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dans la cuisine de la base départementale. Tout l’été, les inspecteurs s’assureront que les denrées alimentaires qui transitent au sein des entreprises de restauration depuis les opérations de livraison jusqu’à la remise au consommateur soient en conformité avec la réglementation en vigueur. Une attention particulière sera également portée à la qualité des offres de tourisme et de loisirs au bord de l’Ardèche.

Contrôle de denrées alimentaires en grand format (nouvelle fenêtre)
Contrôle de denrées alimentaires
Contrôle de denrées alimentaires  en grand format (nouvelle fenêtre)
Contrôle de denrées alimentaires

- Des stands animés par la préfecture (Bureau interministériel de protection civile), gendarmerie, direction départementale des territoires (DDT), agence régionale de la santé (ARS), service départemental d’incendie et de secours (SDIS), SGGA et EPTB.

Stand SDIS en grand format (nouvelle fenêtre)
Stand SDIS
Stand SGGA en grand format (nouvelle fenêtre)
Stand SGGA
Stand DDT en grand format (nouvelle fenêtre)
Stand DDT
Stand EPTB en grand format (nouvelle fenêtre)
Stand EPTB
Stand ARS en grand format (nouvelle fenêtre)
Stand ARS
Stand BIPC en grand format (nouvelle fenêtre)
Stand BIPC
Stand Gendarmerie en grand format (nouvelle fenêtre)
Stand Gendarmerie
Stand Gendarmerie en grand format (nouvelle fenêtre)
Stand Gendarmerie

- Simulation d’un retournement de canoë : régulièrement les pompiers s’entraînent au sauvetage de personnes qui tombent de leur canoë. Le retournement du canoë c’est l’accident le plus classique lors de la descente des gorges. Comme chaque été, les pompiers seront positionnés aux abords des rapides de la "dent noire" et de la "Toupine", deux rapides délicats à passer.
Des moyens d’évacuation complétés par des moyens spécialisés pour le sauvetage en milieu aquatique et périlleux ; et en fonction du risque météo, des moyens spécifiques liées à la montée en puissance de l’évènement climatique.

<

>

Evacuation de la victime en grand format (nouvelle fenêtre)
Evacuation de la victime

- Les gendarmes renforcent leurs effectifs en Sud Ardèche : présentation des postes à cheval de la gendarmerie prévus cet été : des chevaux de la garde républicaine seront affectés au Sud Ardèche à partir de la mi-juillet. Ces patrouilles à cheval permettent de surveiller les parkings aux abords des plages. Des patrouilles en canoë rappelleront les consignes à l’entrée des rapides et contrôleront la consommation d’alcool ou de stupéfiant sur les plages.Une brigade de gendarmerie s’installera pour la saison d’été à Saint-Martin-d’Ardèche à la sortie des gorges de l’Ardèche. Enfin, une brigade motorisée de quatre motards sillonnera les routes du sud du département.

Patrouille à cheval en grand format (nouvelle fenêtre)
Patrouille à cheval
Patrouille de gendarmerie en canoë en grand format (nouvelle fenêtre)
Patrouille de gendarmerie en canoë

- La qualité des eaux de baignades sera régulièrement contrôlée sur plus de 50 sites naturels, de la plage de la Rochepaule jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc, en passant par le lac de Coucouron. Les résultats des prélèvements seront affichés à l’entrée des sites et sur internet.

Intervention de l'ARS en grand format (nouvelle fenêtre)
Intervention de l’ARS
Intervention de l'EPTB en grand format (nouvelle fenêtre)
Intervention de l’EPTB

La DDCSPP a procédé aux vérifications d’usage auprès d’un groupe d’élèves s’équipant pour le canoë.

Cas concret de vérifications effectuées avant le départ en canoë en grand format (nouvelle fenêtre)
Cas concret de vérifications effectuées avant le départ en canoë

De précieux conseils pour bien s’équiper en canoë.
Un moniteur de canoë a présenté le plan aisance aquatique et rappelé les principales règles de sécurité : porter obligatoirement un gilet de sauvetage, s’équiper de chaussures fermées et se protéger du soleil (vêtements adaptés, casquette, crème solaire).


Retrouvez tous nos conseils de prudence
ICI