Contenu

Lancement des opérations de sécurité routière « trajectoire de sécurité à 2 roues motorisées

 

Les opérations de sécurité routière dénommées "trajectoire de sécurité à 2 roues motorisées" sont des journées qui s’adressent spécifiquement aux usagers circulant en moto à partir de 125 cm3 de cylindrée.

Ces usagers considérés comme vulnérables (sans carrosserie), ont besoin pour se prémunir des dangers de la route, de parfaitement maîtriser leur machine. Pour cela, l’association "Amicale de l’EDSR07", en partenariat avec la préfecture de l’Ardèche, met en œuvre ce type de journée dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière.

Ces journées proposent un perfectionnement (démarche post-permis) pour être plus sûr au guidon de sa machine et adopter une conduite de "plaisir" sur route partagée. Les intervenants prennent en charge un groupe de motards inscrits au préalable via le site de l’association "Amicale EDSR07" (https://www.securiteroutiere-gendarmerieedsr07.com/). Cette dernière, très active dans la prévention, compte parmi ses encadrants des motocyclistes actifs et retraités des Forces de l’Ordre ainsi que les chargés de mission Moto du département.

La technique n’est cependant pas le seul moyen de sécuriser ses déplacements. L’équipement du pilote et de ses passagers est essentiel ! Dans cette optique, le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière a été plus amplement mobilisé en vue d’offrir une protection améliorée : un gilet moto-airbag sera offert à l’issue de chaque journée les 30 avril, 14 et 29 mai, 11 juin, 3 septembre et 1er octobre 2022 par tirage au sort. Après chacune de ces 6 opérations consacrées, un motard repartira doublement protégé, par la technique et par un gilet moto airbag.