Contenu

Le bilan 2013 du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)

 

Toute l’année le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) a un rôle pivot pour recueillir et orienter les demandes d’hébergement, tant d’urgence que d’insertion.

En complémentarité de l’action du 115, le coordinateur SIAO anime la veille sociale et réunit les acteurs autour des situations des personnes en errance. Disposant quotidiennement du listing de toutes les places d’hébergement disponibles dans le département, il coordonne l’orientation des personnes vers les structures d’hébergement les plus proches et les mieux adaptées. La coordination entre l’urgence et l’insertion au sein du SIAO est primordiale afin d’assurer la fluidité entre les différents dispositifs.

SIAO Insertion 07 vise donc à améliorer les conditions de vie des personnes sans-abri ou risquant de l’être, en orientant les demandes vers de l’hébergement ou du logement adapté (pension de famille, logement temporaire, CHRS, stabilisation).

Ces places s’adressent aux personnes qui souhaitent sortir de l’errance, de l’hébergement d’urgence et qui ont besoin d’un accompagnement par des professionnels.

Le SIAO/115 est l’acteur central du rapprochement de l’offre et de la demande d’hébergement. Depuis le 1er janvier 2013, il est géré par l’Association Nationale d’Entraide Familiale (ANEF) Vallée du Rhône, située Pont de l’Ouvèze, à Privas. Il s’agit d’un collectif associatif regroupant des opérateurs du secteur de l’hébergement et du logement adapté.
Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation Ardéchois a depuis le 1er janvier 2013, répondu à 2760 demandes dont 2332 au titre de l’hébergement d’urgence (appel 115) et 460 au titre de l’hébergement d’insertion soit près de 3 000 personnes concernées.

Le recours à l’hébergement d’urgence a représenté environ 80% des demandes.

Parmi toutes les demandes confondues, les 2/3 proviennent du département de l’Ardèche.

Pour connaître le bilan chiffré de l’activité du SIAO 07, consultez le dossier de presse (format pdf - 227.3 ko - 17/03/2014) réalisé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.