Contenu

Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP)

 

Aide au financement de postes de personnels permanents employés dans les associations.

Définition :

Créé en 1964, le FONJEP est une association loi 1901, qui réunit des financeurs et des associations.

Son but est de faciliter la rétribution des personnels permanents , remplissant des fonctions d’animation et de gestion, employés par des associations.

Il gère un fonds alimenté par différents ministères : affaires étrangères, agriculture et pêche, emploi et solidarité, culture et communication, aménagement du territoire et environnement, éducation nationale et recherche, justice, délégation interministérielle à la ville, délégation interministérielle à l’innovation sociale et à l’économie sociale, fonds d’action sociale et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations.

Il est placé sous la tutelle du ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, et administré par les associations membres et les représentants financeurs.

Bénéficiaires :

Les associations en un co-financement du salaire d’un personnel d’animation permanent, à hauteur de 7320€ annuel, reconductible deux fois, et soumis à une évaluation triennale.

Les critères :

- L’association doit être agréée jeunesse éducation populaire (exercer une action significative dans le domaine de la jeunesse ou de l’éducation populaire et être gérée démocratiquement).

- Son action doit s’inscrire prioritairement dans une perspective éducative et sociale visant le développement de l’initiative citoyenne ou la restauration du lien social.

- Le poste FONJEP est attribué au regard d’un projet d’animation défini pour trois ans.

Procédure :

Les postes peuvent être nationaux, s’ils sont attribués pour des actions dont le rayonnement dépasse le cadre d’un seul département, ou locaux.

La décision d’attribution pour un poste local est de la compétence du Préfet (dossier à adresser à la DDCSPP de l’Ardèche, service jeunesse, vie associative et sportive).

Contact :

Suivi technique : 04.75.66.53.83

Suivi administratif : 04.75.66.53.81