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Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP)

 


De quoi s’agit-il ?
Les « postes Fonjep » sont des subventions versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire.

Cette aide permet de développer et de pérenniser un projet associatif dont la réalisation nécessite l’emploi d’un.e salarié.e permanent.e qualifié.e..
Ce dispositif vient essentiellement en appui des projets associatifs liés aux loisirs éducatifs des jeunes, à l’action sociale (foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux), à la culture, aux actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à l’engagement associatif (centres de ressources et d’information des bénévoles), etc.

Qui peut en bénéficier ?
Seules les associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) sont éligibles.
Elles ne doivent pas poursuivre des objectifs restreints aux intérêts de leurs membres et doivent agir principalement dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire.
La capacité de l’association à assurer le cofinancement du poste doit être établie.
Comment obtenir un poste ?
Les postes peuvent être nationaux, s’ils sont attribués pour des actions dont le rayonnement dépasse le cadre d’un seul département, ou locaux.

Pour obtenir un poste FONJEP JEP départemental, il faut en faire la demande auprès de la direction départementale de la cohésion sociale en remplissant le formulaire unique de demande de subvention ( Cerfa n°12156-05 (format pdf - 2.5 Mo - 12/11/2018) ) en tenant compte des précisions attendues suivantes  :
- renseignez obligatoirement le numéro d’agrément sa date de 1ère attribution et ses renouvellements le cas échéant
- précisez dans les ressources humaines de l’action l’identité du titulaire du poste, ses fonctions au sein de l’association et ses qualifications (expériences significatives et/ou diplômes)
- indiquez dans l’évaluation des actions les étapes à atteindre chaque année couverte par la convention FONJEP
- remplissez les budgets d’action(s) des 3 années couvertes par la convention
La décision d’affectation est prise par le préfet de département, sur proposition des services instructeurs.
Les postes sont attribués pour une période de 3 ans, à l’issue de laquelle il est procédé à un bilan concerté des actions développées par le bénéficiaire.

Contact :
DDCSPP
Service Jeunesse, Sport et Vie Associative
7 Boulevard du Lycée – BP 730 – 07007 PRIVAS Cedex
Tél : 04.75.66.53.84
Courriel : ddcspp-jsva@ardeche.gouv.fr
Site : www.ardeche.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public : 9H-11H30 et 14H-16H

Document à télécharger :

Cerfa n°12156-05 (format pdf - 2.5 Mo - 12/11/2018) (à ouvrir avec Adobe Reader)