Contenu

Le PDALHPD 2013-2017 de l’Ardèche

 

La loi Besson du 31 mai 1990 a institué dans chaque Département un Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), établi sous la responsabilité conjointe du Préfet et du Président du Conseil Départemental. Il est destiné à coordonner les actions des différents acteurs intervenants dans la lutte contre l’exclusion par le logement des publics les plus défavorisées.

Il définit en particulier les dispositifs d’aide et les programmes d’intervention qui visent à permettre aux ménages en difficulté d’accéder à un logement ou un hébergement et de s’y maintenir.

Il a été élaboré en concertation avec les acteurs du logement intervenant en faveur des publics défavorisés. Le PDALHPD a été approuvé par arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil Départemental de l’Ardèche le 13 juin 2013.

Ce PDALHPD se structure en trois grands thèmes qui recouvrent l’ensemble des sujets relatifs au logement (et à l’hébergement) des personnes défavorisées en Ardèche, et qui font l’objet de fiches détaillées.

- Thème 1 : Des logements en quantité et en qualité suffisantes pour les personnes défavorisées : produire une offre nouvelle de logements très sociaux (publique, privée, adaptée), mobiliser le parc de logements en faveur des personnes défavorisées (logement prioritaire et réservé, ADLS), lutter contre l’habitat indigne ou indécent, lutter contre la précarité énergétique.

- Thème 2 : Une solution adaptée de logement ou d’hébergement pour chacun : orienter les ménages vers des solutions adaptées (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), assurer l’accompagnement social nécessaire, orienter l’offre d’hébergement et de logement accompagné, prévenir les impayés de loyers et les expulsions locatives.

- Thème 3 : Pour atteindre ces objectifs, pilotage et organisation : les instances de gouvernance du Plan et les liens avec les autres dispositifs, l’observation, l’information, la territorialisation.

Chaque fiche action est basée sur la réalité du contexte ardéchois et sur les enjeux qui en découlent, tels qu’ils ressortent de la phase de concertation avec les partenaires et de l’évaluation du précédent plan. Elles fixent des objectifs précis, un chef de file et une évaluation pour chaque action. Les différentes actions se déclinent en fonction de la politique de chaque institution et des dispositifs mobilisables.

Le PDALHPD 2013-2017 (format pdf - 4.8 Mo - 10/12/2013)

La commission partenariale et le comité de pilotage du PDALHPD se sont réunis le 24 juin 2016 pour présenter le bilan PDALHPD de l’année 2015 (format pdf - 4.6 Mo - 06/02/2017) .

Ce bilan a été présenté à l’aide du diaporama suivant :
-  le diaporama du comité de pilotage de l’année 2015 du PDALHPD. (format pdf - 773.2 ko - 06/02/2017) .