Contenu

Le permis à 1€ par jour

 

Dans le cadre de sa politique de sécurité routière, l’État s’engage financièrement dans l’opération "Permis à un euro par jour", en partenariat avec les établissements de crédit et les établissements d’enseignement de la conduite.

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

Le "permis à un euro par jour" a été mis en place par l’État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire.
Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.

Pourquoi ?

Le "permis à un euro par jour" permet de répondre à deux objectifs principaux :

  • Faciliter l’accès au permis de conduire, dont le coût peut représenter un frein et un obstacle fort à l’obtention d’un emploi ;
  • Continuer à améliorer la qualité générale de la formation, grâce à un partenariat avec les écoles de conduite fondé sur leur engagement dans une démarche de qualité.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, quelle que soit leur situation, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.
  • Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu’elle émane d’une collectivité locale ou de l’État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.

S’inscrire dans une école partenaire

Une convention de partenariat doit être signée avec le représentant de l’État par chaque école de conduite qui souhaite être partenaire de l’opération "permis à un euro par jour".

Seules les écoles partenaires offrent la possibilité d’accéder au dispositif "permis un euro par jour".
Les écoles de conduite adhérentes souscrivent à une charte de qualité de la formation et à une garantie financière obligatoire.

Ecoles de conduite conventionnés " Permis 1€ par jour" en Ardèche (format pdf - 66.2 ko - 23/02/2018)