Contenu

Le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH)

 

Le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH) lancé en 2013 répond à un double objectif : une réponse aux besoins des français en matière de logements et le développement d’emplois dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier.

Il comprend 20 mesures visant à lever les freins à l’aboutissement des projets de logements, à la relance de la construction de nouveaux projets, à la maîtrise des coûts de construction et à l’accélération de la rénovation énergétique de l’habitat.

Parmi ces 20 mesures le PREH élaboré conjointement par les deux ministères de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, du Logement et de l’Habitat Durable, met en œuvre l’engagement du président de rénover 500.000 logements par an d’ici 2017, dont 380.000 dans le parc privé.
Ce plan doit permettre de réduire la précarité énergétique et de promouvoir la création d’emplois non délocalisables dans le secteur du bâtiment.

Sous le label de la campagne de communication « j’éco-rénove, j’économise » lancée depuis octobre 2013, le PREH doit inciter les français à engager des travaux de rénovation énergétique et les aider dans leurs démarches avec des aides significatives.

Il s’appuie sur un guichet unique de la rénovation énergétique et des Points Rénovation Info Service (PRIS).

Le dispositif d’accompagnement mis en place par le gouvernement vise à simplifier et faciliter l’accès à l’information et les démarches des particuliers. Il s’appuie sur un numéro et un site internet qui permet d’orienter le particulier vers un point de rénovation info service (PRIS).

N° : 0 808 800 700

Un site internet dédié : www.renovation-info-service.gouv.fr

Quelques conseils pratiques :

Changer de chaudière, isoler mon logement, faire poser des doubles-vitrages... Pour éco-rénover mon logement, je profite des nouvelles aides revalorisées de l’Anah et de l’État dans le cadre du PREH. Pour tout savoir, j’appelle le numéro national unique ou je me connecte sur le site Internet.

Pourquoi éco-rénover mon logement?

3 bonnes raisons d’agir :

  • Un objectif écologique : limiter nos consommations d’énergie et participer à la lutte contre le réchauffement climatique,
  • Un objectif social : lutter contre la précarité énergétique en réduisant nos factures d’énergie, alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter,
  • Un objectif économique : développer l’activité dans la filière du bâtiment et soutenir l’emploi dans ce secteur.

Quels avantages pour moi?

  • Des économies d’énergie considérables, la réduction de ma facture énergétique, et l’amélioration de mon confort,
  • Des démarches simplifiées et un accompagnement pour m’informer des aides dont je peux bénéficier et m’orienter vers des relais locaux pour la réalisation de mes travaux de rénovation énergétique,
  • Des aides publiques pour financer mes travaux jusqu’à 80%,
  • L’augmentation de la valeur de mon bien immobilier.

Comment ça marche?

1) Le guichet unique

Le PREH s’appuie sur un nouveau service public de la rénovation énergétique, accessible via :

2) Des aides financières de l’État revalorisées

  • Pour les ménages les plus modestes :
    - des aides de l’Anah,
    - une subvention qui peut couvrir jusqu’à 50% du montant des travaux,
    - une prime au titre du Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique (FART).
  • Pour tous, sans plafond de ressources :
    - le crédit d’impôt pour la transition énergique (CITE) permet de déduire de l’impôt sur le revenu, 30% des dépenses éligibles (montant plafonné) pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique,
    - l’éco-prêt à taux zéro (prêt à taux d’intérêt nul accessible sans conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique),
    - des aides fiscales : la TVA à taux réduit, l’exonération de la taxe foncière.

Ces aides peuvent se cumuler avec celles des collectivités locales (région, département, communauté de commune, mairie...).

Pour plus d’informations : Le guide des aides financières de rénovation de l’habitat 2016 (format pdf - 1019.4 ko - 24/11/2016)
Voir des exemples de financement

Pour les partenaires locaux du PREH :
Informations collectivites locales (format pdf - 1.4 Mo - 15/10/2013)
Informations conseillers Point Rénovation Info Service (format pdf - 1.3 Mo - 15/10/2013)