Archives 2014

Le Préfet a inauguré une Réserve Biologique Intégrale (RBI) au sommet du col de la Chavade

 

Mardi 30 septembre 2014, le Préfet de l’Ardèche s’est rendu au col de la Chavade pour inaugurer la Réserve Biologique Intégrale (RBI) des Sources de l’Ardèche.

 

Cette réserve initiée grâce à un travail commun de l’ONF et du Parc Naturel des Monts d’Ardèche a pour but de conserver les écosystèmes forestiers sans intervention directe de l’homme. Le classement en RBI implique donc l’arrêt de la plupart des activités traditionnelles comme l’exploitation forestière, le pâturage, ou la chasse au petit gibier.

Ces réserves sont destinées à redevenir des « forêts vierges » dédiées à l’observation et à l’étude des évolutions naturelles de la forêt, des espèces, et des écosystèmes.
La France ne compte plus aujourd’hui aucune forêt vierge sur son territoire (hormis en Guyane), toutes les forêts ayant été profondément modifiées par l’exploitation du bois ou le pâturage.
Située sur les communes d’Astet, Barnas et Mayres, la RBI des sources de l’Ardèche couvre une surface de 441 ha et s’étage de 870 m à 1540 m.
Cette forêt abrite une grande diversité d’habitats avec des hêtraies sapinières et des châtaigneraies. Les milieux ouverts sont également représentés avec des rochers, des éboulis et des landes.
Cette nouvelle RBI est située au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Il s’agit du seul espace sur le territoire du parc bénéficiant d’une protection intégrale.

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)