Archives 2015

Le Président de la République a inauguré la Caverne du Pont d’Arc, le 10 avril 2015

 
François Hollande lors de l’inauguration officielle de la  caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvet  à Vallon-Pont-d’Arc, le 10 avril 2015

Le Président de la République, François Hollande, accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur PELLERIN, est venu en Ardèche le vendredi 10 avril 2015 pour inaugurer, en présence de nombreux élus et personnalités du département, la Caverne du Pont-d’Arc, réplique exacte de la grotte Chauvet découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel, et Christian Hillaire.

L’inauguration de ce grand projet architectural et environnemental intervient donc 20 ans après la découverte de la cavité originelle, classée depuis juin dernier au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Arrivé à Vallon Pont d’Arc en fin de matinée, le chef de l’État a d’abord visité l’espace de restitution. Pendant près d’une heure, il a parcouru la passerelle qui serpente à travers cette reconstruction fidèle, s’émerveillant devant les reproductions de fresques réalisées il y a 36 000 ans par l’homme préhistorique : ours des cavernes, rhinocéros laineux, félins ainsi qu’une panthère et un hibou, inédits dans l’art pariétal du paléolithique. « C’est une grande émotion de venir sur ce lieu de préhistoire et de haute technologie. La Caverne du Pont d’Arc est une réussite. Elle montre que l’on est capable en France, de conserver, préserver mais aussi de valoriser et reproduire, pour permettre à des millions de visiteurs de découvrir un site extraordinaire. » a-t-il déclaré.

Après le mot d’accueil du député Pascal Terrasse, le Président a dévoilé la plaque commémorant cette inauguration, puis prononcé un discours devant près de 1500 personnes.

Lors de son intervention, François Hollande a loué la qualité du projet « Caverne du pont d’Arc » qui aura nécessité trois ans de travaux et rendu un hommage appuyé au formidable travail de création des différents acteurs, au premier rang desquels le député Pascal Terrasse, président du syndicat en charge de l’espace de restitution (SMERGC).

Le chef de l’Etat a conclu son allocution en invitant tout un chacun à venir visiter ce site magnifique. « Tout y est reconstitué avec précision et minutie : les concrétions de la roche, les ossements d’animaux, les peintures. Un bestiaire époustouflant et un travail extraordinaire » selon les mots du Président, qui se dit « ébloui par les traces laissées par nos ancêtres Aurignaciens ». "C’est un site exceptionnel, un site de dimension internationale" », a-t-il ajouté.

Si la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au public pour ne pas mettre en péril ses trésors, la Caverne du Pont d’Arc, plus grande réplique au monde, située à 2 kilomètres seulement du site originel, pourra accueillir le monde entier à partir du 25 avril prochain.

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)