Contenu

Le rôle de l’ANAH (agence nationale de l’habitat)

 

L’Agence Nationale de l’Habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires, et de l’Action et des Comptes Publics.

Sa mission depuis plus de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés.

Elle est partenaire des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des opérations programmées (OPAH) ou des programmes d’intérêt général (PIG) et est opérateur de l’État dans la mise en œuvre de plans nationaux.

Les priorités actuelles sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité énergétique et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

L’organisation locale

La Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche (DDT 07) représente la délégation locale de l’Anah dans le département. À ce titre, elle gère l’instruction des dossiers de demande de financement et conseille les collectivités sur la mise en place de dispositifs de rénovation des logements privés. Elle travaille en lien étroit avec les opérateurs, notamment concernant l’éligibilité des projets au financement Anah.

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ardèche (ALEC 07) offre un conseil indépendant et gratuit sur les projets de rénovation en Ardèche. Les conseillers analysent les projets avec les propriétaires, à la fois sur le plan technique et financier. Ils orientent les porteurs de projet éligibles aux aides de l’Anah vers un opérateur qui les accompagnera dans le montage de leur dossier.

L’opérateur accompagne les demandeurs au cours de leur projet sur les volets techniques et financiers : visite du logement, définition avec le porteur d’un projet de travaux cohérent et adapté à ses ressources, dépôt des dossiers de demandes de subvention (Anah, collectivités, caisses de retraite, …). Il fait le lien entre le propriétaire et la délégation de l’Anah.
Plusieurs opérateurs peuvent intervenir en Ardèche, selon la localisation des logements. Il est conseillé de contacter l’ALEC 07 qui pourra orienter le porteur vers le bon opérateur.

La dématérialisation des procédures Anah

En 2018, l’Anah met en œuvre la démarche de simplification et de dématérialisation de ses procédures. Les propriétaires peuvent rapidement prendre contact avec le PRIS ou l’opérateur en capacité de les accompagner et monter son dossier dématérialisé grâce au service en ligne : https://monprojet.anah.gouv.fr/

Plus d’informations sur le site de l’Anah (faire votre dossier d’aides en ligne).

Depuis le 25 juin 2018, les propriétaires occupants peuvent déposer leur demande de subvention en ligne. L’ouverture aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété devrait se faire progressivement.

Vous avez un projet de rénovation ?
Contactez l’ALEC 07 : 39, rue Jean Mermoz – 07200 AUBENAS
04 75 35 87 34
eie@alec07.org
http://www.alec07.org/