Contenu

Le service civique : une mission pour chacun au service de tous

 

Le Service Civique, c’est :
- enrichir ses compétences,
- initier des projets innovants,
- s’engager en faveur des autres,
- s’épanouir auprès de publics diversifiés,
- développer son relationnel et tisser des réseaux.

 

Le service civique : un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 heures par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Dans 9 domaines d’intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
En 2010, 10 000 jeunes étaient concernés par le service civique. En 6 ans, près de 130 000 jeunes ont déjà effectué un service civique. Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. D’ici à 3 ans la moitié d’une classe d’âge sera accueillie en mission de service civique, soit près de 350 000 jeunes par an.
Si vous voulez en savoir plus sur l’engagement en Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/...

Comment accueillir un volontaire ?

Quelles sont les différentes étapes clés pour accueillir des jeunes volontaires ?
Plus de détails : http://www.service-civique.gouv.fr/...

La formation civique et citoyenne des jeunes volontaires en service civique
Les organismes ont l’obligation d’inscrire les volontaires à une formation aux premiers secours auprès de l’un des partenaires de l’Agence, ainsi qu’aux Formations Civiques et Citoyennes.
La formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :
- un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçu et organisé par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté ;
- un volet « pratique » sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1(PSC1).
A l’issue de la formation PSC1, les volontaires en Service Civique devront avoir acquis les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés.

Plus de détails : http://www.service-civique.gouv.fr/page/pour-les-volontaires