Archives 2014

Contenu

Le souvenir des poilus ardéchois commémoré

 

Le souvenir des poilus ardéchois commémoré dans le cadre de l’opération "100 villes, 100 drapeaux, 100 héros"

 

Samedi 6 septembre, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, 100 cérémonies se sont déroulées simultanément dans 100 villes de France pour rappeler la mobilisation de tout un pays et l’engagement des soldats français en 1914.

Les 100 sites ont été choisis parmi 400 casernes et quartiers répertoriés par le service historique de la défense à partir desquels les armées sont parties vers le front.

Chacune de ces cérémonies a mis à l’honneur un héros local ainsi qu’un régiment à travers son drapeau.

En Ardèche, la cérémonie destinée à commémorer le départ des poilus ardéchois du 61e régiment d’infanterie vers le front, s’est déroulée le 6 septembre dernier sur la place d’armes de la caserne Rampon à Privas.

Ce moment solennel était présidé par Bernard GONZALEZ, Préfet de l’Ardèche, et le Général Alain ROUCEAU, représentant le chef d’état-major des armées, en présence des autorités civiles et militaires. De nombreux anciens combattants étaient également présents.

A cette occasion, un hommage a été rendu à l’adjudant-chef Victor Sayaret, né à Annonay en 1889, pilote ardéchois et As de la Grande Guerre avec sept victoires homologuées entre 1915 et 1917. Chevalier de la Légion d’Honneur, il est aussi titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre avec 6 citations à l’ordre de l’armée.

Une plaque commémorative a également été dévoilée en souvenir du départ des soldats au front.