Contenu

Les emplois d’avenir

 

Les emplois d’avenir peuvent constituer une première expérience professionnelle, mais surtout une deuxième chance d’acquérir une qualification pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Conscient de la nécessité et de l’urgence de permettre aux jeunes de renouer avec une activité salariée, l’Etat a amorcé une politique, avec la création des Emplois d’avenir, visant à renforcer l’accès à l’emploi de cette population et leur qualification. Grâce aux moyens dégagés, 100 000 contrats aidés devraient être mis en œuvre d’ici fin 2013 et 150 000 emplois supplémentaires l’année suivante.

L’Etat s’engage à hauteur de 2,3 milliards d’euros pour financer ces emplois. 75 % du montant brut de la rémunération du jeune seront pris en charge pendant une durée de 3 ans. L’emploi d’avenir sera pour l’essentiel à temps plein, en CDI ou en CDD de 3 ans (ou 1 an renouvelable jusqu’à 3 ans).

En Ardèche, un engagement fort des services de l’Etat afin d’améliorer la qualification et l’accès à l’emploi de jeunes ardéchois.

Le département dispose de 471 emplois d’avenir en secteur non marchand et de 112 en secteur marchand.

Le préfet a demandé aux services de l’Etat concernés dans le domaine de l’emploi une mobilisation forte et immédiate, aux côtés de Pôle emploi et des 3 missions locales pour favoriser la signature de ces emplois.
Dès le mois d’octobre 2012, plusieurs actions ont été engagées afin de mobiliser les employeurs et faire connaître ce dispositif auprès des jeunes bénéficiaires.

Il s’agit notamment :
- de réunions d’information mensuelles destinées aux employeurs potentiels (les communes les plus importantes, les EPCI, les associations et les établissements de santé…), animées par les sous-préfets dans leur arrondissement,
- de réunions de travail mensuelles regroupant autour des sous préfets d’arrondissement les services de la Direccte, de Pôle emploi, de trois Missions locales, de Cap emploi, du centre de gestion de l’Ardèche et du conseil général. Elles ont pour but de finaliser le mode opératoire afin d’ajuster les collaborations et répartir les rôles entre les 3 opérateurs que sont Pôle Emploi, les missions locales et Cap Emploi.

Au 21 mai 2013, 129 contrats d’avenir ont déjà été signés pour le secteur non marchand (soit 27,3% de l’enveloppe totale) et 8 contrats dans le secteur marchand.

Le Conseil Général a également décidé de s’investir largement dans le recrutement de jeunes en Emplois d’Avenir : 60 contrats sont prévus sur 2013 avec un cadencement de 30 contrats par semestre.

Ces initiatives contribuent largement à un début d’essor des Emplois d’Avenirs dans le département. Dans le secteur non marchand l’objectif devrait être atteint en fin d’année. L’ouverture à de nombreux secteurs d’activité devrait faciliter la conclusion de nouveaux emplois d’avenir.

Qui contacter ?

www.lesemploisdavenir.gouv.fr

Pôle Emploi
(http://www.pole-emploi.fr/region/rhone-alpes/accueil-region-@/region/rhone-alpes/index.jspz?id=54460)

Cap Emploi (http://www.capemploi07-26.com/)

Missions locales (http://www.missions-locales.org/)