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Les services de la préfecture

La préfecture est organisée en deux grandes entités : le secrétariat général et le cabinet du Préfet.

Le secrétariat général comporte la Direction des Libertés Publiques, de la Légalité et des Collectivités Locales (DLPLCL), la Direction des Ressources Humaines, des Moyens et de la Modernisation (DRHMM), le Secrétariat Général de l’Administration Départementale (SGAD) et le Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication (SIDSIC).

L’organisation des services préfectoraux

Le Cabinet du préfet

Bureau du Cabinet

  • Pôle Affaires réservées : vie démocratique, interventions ministérielles, interventions des parlementaires, interventions des particuliers ; protocole ; décorations et distinctions honorifiques
  • Pôle Ordre public : sécurité des personnes et des biens : il participe à la lutte contre les violences urbaines et les violences scolaires ; il est responsable de la sécurité lors des manifestations exceptionnelles ; il intervient en matière de sécurité routière, par l’application du plan départemental d’actions de sécurité routière.
  • Pôle Communication interministérielle : relations avec les médias ( invitations presse, conférences de presse...), de la gestion et du contenu du site portail des services de l’État, de l’élaboration de la lettre des services de l’État. Il élabore le plan de communication interministérielle et la stratégie de communication. Il participe à l’organisation des visites ministérielles et a également un rôle d’information à jouer en cas de crise.

Ses activités traditionnelles concernent le suivi des événements politiques, notamment des élections, et les relations publiques (communication externe).

Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC)

Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles a pour mission, au sein du cabinet du Préfet, d’assister ce dernier dans la prévention et la gestion des risques et des crises, en relation avec l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat, les collectivités territoriales, les services de la justice et éventuellement ceux des forces armées. Il élabore le suivi des plans de prévention des risques naturels et technologiques majeurs, avec l’information des populations concernées.

L’approche du traitement des risques et des crises se décompose en trois phases :

  • la prévention
  • la phase opérationnelle
  • l’après-crise

Le Secrétariat Général

Les quatre directions de la préfecture sont placées sous l’autorité du secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Privas. Adjoint du Préfet , il est chargé de le suppléer en cas d’absence ou de vacance (intérim) et gère, sous son autorité, les personnels et les moyens affectés aux services préfectoraux.

Participant au pouvoir de direction du préfet sur les services déconcentrés, il exerce une influence déterminante sur la conduite des politiques interministérielles, la gestion des grands dossiers et l’impulsion donnée aux actions de l’Etat dans le département.

1. La Direction des Libertés Publiques, de la Légalité et des Collectivités Locales (DLPLCL)

Cette direction comprend trois bureaux et un pôle :

  • bureau des élections et administration générale ;
  • bureau de la circulation ;
  • Pôle immigration- intégration
  • bureau des collectivités locales

2. La Direction des Ressources Humaines, des Moyens et de la Modernisation (DRHMM)

Cette direction est composée de deux bureaux :

  • bureau des ressources humaines (BRH ) qui gère le personnel, le recrutement, la formation et l’action sociale ;
  • bureau de la gestion des moyens et du patrimoine (BGMP ) qui établit le budget et en suit l’exécution. Il organise et assume l’entretien du patrimoine immobilier de la préfecture et des sous-préfectures ; il comporte également le bureau du courrier et la plateforme Chorus.

3. Le Secrétariat Général de l’Administration Départementale (SGAD)

Ce service est composé de quatre missions :

  • la mission Programmation et Aménagement des Territoire (MPAT)
  • la mission de Pilotage des Politiques Publiques (MPPP)
  • la mission de Veille Economique et Emploi (MVEE)
  • la mission d’Animation Interministérielle (MAI)

4. Le service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication (SIDSIC )

Le SIDSIC assure la gestion technique du système d’information de la préfecture et des sous-préfectures, de la Direction Départementale des Territoire (DDT) et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
Il est organisé en trois pôles :

  • le pôle Infrastructures et Exploitation (PIE)
  • le pôle Opérationnel et Proximité (POP)
  • le pôle Gestion et Standard (PGS)