Archives 2015

Les voeux conjoints du préfet de l’Ardèche et du président du Conseil général

 

à Privas, Aubenas et Sarras.

 

Le mois de janvier est ponctué par les traditionnelles cérémonies des vœux. Cette année encore, Bernard GONZALEZ, préfet de l’Ardèche et Hervé SAULIGNAC, président du Conseil général sont venus ensemble à la rencontre des ardéchoises et des ardéchois pour leur souhaiter une très bonne année et leur présenter leurs meilleurs vœux.

Mais cette année, le contexte national a pesé sur les cérémonies organisées à Privas, Aubenas et Sarras. Les attentats survenus les 7 et 8 janvier ont profondément marqué les esprits. Dans son discours, le préfet est revenu sur ces événements tragiques, rappelant la mobilisation de toutes les ressources départementales dans le cadre du plan Vigipirate renforcé. A cet égard, il a lancé un appel à tous les responsables publics comme privés à prendre en compte la menace terroriste et à renforcer leur vigilance en particulier sur la voie publique aux abords des sites les plus fréquentés, à l’accès et à l’intérieur des bâtiments ouverts au public.

Le préfet a par ailleurs évoqué les différents défis que l’Ardèche devra relever et tracé plusieurs perspectives : « L’Ardèche prendra sa place dans la nouvelle Région élargie à l’Auvergne. Il n’est pas question que notre département soit marginalisé au contraire », a-t ‘il souligné. Et de poursuivre, « il n’est pas question non plus de laisser sur le bord de la route les territoires ruraux », en particulier le bassin annonéen ou celui des Boutières fortement touché par les suppressions d’emplois. Il a à ce titre, commandé une étude prospective afin de trouver les formations les mieux adaptées qui pourront être proposées aux demandeurs d’emploi.

Le préfet fait le vœu d’une Ardèche unie en 2015, sans nord et sans sud, sans vallée et sans montagne. "Une Ardèche prête au changement. Une Ardèche en mouvement. Une Ardèche toujours en avant".

Nombreux seront les chantiers que les services de l’État auront à conduire : élections départementales, intercommunalité, pacte de responsabilité et optimisation des aides aux entreprises pour relancer l’emploi, sécurité routière et lutte contre la délinquance, politique de la ville, protection civile...

Plus que jamais, face aux défis à relever, le rassemblement des acteurs du territoire sera indispensable.

Retrouvez l’intégralité du discours prononcé par le Préfet. (format pdf - 53.6 ko - 29/01/2015)

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)