Contenu

Lutte contre la Covid-19 : point sur l’offre de dépistage et de vaccination en Ardèche

 

Le taux d’incidence de la Covid-19 continue de progresser en Ardèche avec un taux de 2653 cas pour 100 000 habitants aujourd’hui. Le variant Omicron, très contagieux, circule très vite le rendant maintenant largement majoritaire par rapport aux autres variants dont le Delta.

Les demandes de dépistage continuent d’augmenter et les professionnels de santé s’organisent pour répondre à la demande. Les tests peuvent être réalisés sur RDV dans les laboratoires de biologie médicale mais aussi dans la plupart des pharmacies et auprès des infirmiers libéraux. Ces tests restent pris en charge par l’Assurance Maladie sur justificatif dans les mêmes conditions qu’en pharmacie ou en laboratoire. Le centre de santé de l’ADMR à Annonay propose du dépistage antigénique 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; les samedis et dimanches, de 8h30 à 13h30.

L’ensemble des cabinets d’infirmiers libéraux peuvent être contactés 7 jours sur 7 pour prendre rendez-vous afin de réaliser un test antigénique. Les pharmaciens sont également mobilisés : l’union syndicale des pharmaciens d’officine a mis en place des créneaux de dépistage antigénique dans plusieurs pharmacies de garde ce dimanche 23 janvier.

De plus, ce week-end, une offre de dépistage supplémentaire sera proposée au centre de vaccination situé au 3 avenue Claude Expilly à Vals les Bains. Samedi 22 et dimanche 23, de 8h à 17h, le dépistage antigénique sera assuré par les Sapeurs Pompiers de l’Ardèche.

Afin que les tests soient pris en charge par l’Assurance Maladie, le dépistage organisé par le SDIS à Vals les Bains est accessible sur justificatif :
• Aux personnes ayant un schéma vaccinal complet, ou un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou une contre-indication à la vaccination
• Aux mineurs sur présentation d’une pièce d’identité
• Aux personnes identifiées comme cas contact à risque : inscrites dans le système de suivi des personnes contacts via l’Assurance Maladie, justifiant d’un SMS reçu par la CPAM ou à défaut fournissant le nom de leur cas contact
• Aux personnes non vaccinées mais symptomatiques présentant une prescription médicale (valable 48h)
• Aux personnes devant se faire tester avant de recevoir des soins en établissement de santé (présentation d’une prescription médicale, sur convocation nominative émise par l’établissement) : tests à réaliser valable 24h00
• Aux personnes devant réaliser un test de confirmation après un autotest positif

La liste de ces lieux de dépistage est disponible sur https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-07-ardeche.html

***

Dans le même temps, l’effort de vaccination doit être maintenu. La vaccination complète est le moyen le plus efficace pour prévenir les hospitalisations et les formes graves de la Covid-19.

Pour compléter l’offre vaccinale du département, les Sapeurs Pompiers de l’Ardèche vaccineront les dimanches 23 et 30 janvier au centre de vaccination Maurice Gounon de Privas ; avec ou sans RDV, de 9h à 17h.

La vaccination également est possible dans les centres de vaccination, les points relais ambulatoires, et auprès des professionnels de santé libéraux (médecins et infirmiers) et des officines, la liste est à retrouver sur le site de la préfecture : http://www.ardeche.gouv.fr/les-centres-de-vaccination-en-ardeche-a10917.html

Le préfet de l’Ardèche et la directrice de la délégation départementale de l’ARS appellent les ardéchois à continuer à participer à l’effort collectif et surtout à se faire vacciner afin d’éviter une aggravation de la situation épidémiologique en Ardèche.

***

Annexe : offre de dépistage dimanche 23 janvier 2022 dans les pharmacies de garde