Contenu

Lutte contre les cambriolages : le préfet en appelle à la responsabilisation et à la vigilance (...)

 

Privas, le 10 février 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lundi 6 février, une opération d’envergure menée conjointement par les groupements de gendarmerie de la Drôme et de l’Ardèche a permis le démantèlement d’un réseau de cambrioleurs très actifs, soupçonnés d’avoir commis une centaine de cambriolages dans les deux départements. Le mode opératoire consistait à repérer l’accumulation de courriers dans les boîtes aux lettres des habitations visées.

Cette affaire comme celles qui l’ont précédée démontre que le département, même s’il est en grande partie rural et paisible, n’est pas épargné par les cambriolages. Les résidences principales et les locaux industriels et commerciaux restent les plus touchés.

Face à ce constat, le préfet de l’Ardèche, Alain TRIOLLE en appelle à la responsabilisation et à vigilance citoyenne. Par des précautions élémentaires, des gestes simples, vous pouvez dissuader les cambrioleurs.

Au quotidien :

  • Protéger les accès à votre domicile (système de fermeture fiable, équipements adaptés et agréés types volets, système d’alarme, etc.) ;
  • Ne commettez pas d’imprudence  : n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés, ne laissez pas vos clés sous le paillasson, etc ;
  • Soyez vigilant  : fermez la porte à double tour même lorsque vous êtes chez vous, changez les serrures si vous venez d’emménager ou en cas de perte de vos clés ;
  • Soyez prévoyant : photographiez vos objets de valeur, conservez vos factures ainsi que numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur.

Avant de partir en vacances :

  • Informez votre entourage de votre départ ;
  • Faites en sorte que votre domicile ait l’air habité en créant l’illusion d’une présence : faites suivre ou relever votre courrier, utiliser un programmateur pour la lumière, la télévision, etc.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs existent pour éviter que votre domicile ne soit cambriolé :

  • L’Opération Tranquillité Vacances qui vous permet, tout au long de l’année, de signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Les forces de sécurité peuvent ainsi surveiller votre domicile dans le cadre de leurs patrouilles quotidiennes.
  • Le dispositif de participation citoyenne, dont vous pouvez demander la mise en œuvre en contactant la mairie de votre commune. Il met en relation élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins.

Enfin, dans votre intérêt et celui de vos voisins, n’hésitez pas à signaler sans délai tous les faits inhabituels ou comportements qui vous paraissent anormaux ou suspects. Pour cela, composez le 17.

Retrouvez tous les conseils de prévention et de sécurité sur http://www.ardeche.gouv.fr/securite-publique-r867.html