Contenu

Maintien de l’activité économique dans le département

 

Le maintien de l’activité économique constitue une préoccupation majeure du Gouvernement pendant la crise sanitaire. L’objectif principal étant de garantir sur la durée le bon fonctionnement des activités économiques dans des conditions de sécurité sanitaire maximale.

Après deux mois de baisse importante liée au premier confinement et juste avant le reconfinement du 29 octobre 2020, le département de l’Ardèche a connu un rebond de l’activité économique, ce qui est très positif.

Ainsi, le chiffre d’affaires déclaré par les entreprises ardéchoises en TVA en octobre 2020 enregistre une progression de 2 %. Sur les deux derniers mois, le gain de chiffre d’affaires par rapport aux mêmes mois de 2019 s’élève à 42M€.

Les exportations (hors CEE) enregistrent aussi un rebond en octobre de + 6,55 %. Les livraisons intra communauté européenne connaissent quant à elle leur cinquième mois de progression.

Le secteur de l’industrie a lui aussi connu un cinquième mois de progression. Pour ce secteur d’activité, la reprise est également amorcée pour les livraisons intra. Octobre est en outre le premier mois où les exportations des entreprises industrielles dépassent celles de 2019.

Le secteur du commerce est également bien orienté, enregistrant son 4ème mois de croissance (+7,3 % en octobre).

On note un rebond significatif du secteur de la construction (+5,6 %). Le secteur de la santé retrouve pour la première fois le chemin de la croissance en octobre.

Après +11 % en septembre, le secteur de l’hébergement et de la restauration, particulièrement impacté par la crise sanitaire, a poursuivi sa reprise avec une croissance de 1 % en octobre.

Le préfet de l’Ardèche, Françoise SOULIMAN, réunit chaque semaine les services de l’État et les acteurs du monde économique afin de faire le point sur la situation économique du département, de démontrer la forte mobilisation de tous pour faire face à cette crise sanitaire, et d’apprécier la mise en œuvre et l’efficacité des mesures prises par le gouvernement en soutien aux entreprises et à leurs salariés.

Le préfet remercie à cet égard les entreprises et l’ensemble des acteurs pour leur implication soutenue depuis le début de la crise qui contribue activement au maintien de l’activité économique dans le département.

 
 

Documents associés :