Année 2021

Contenu

Mercredi 10 mars 2021 : Visite des Foyers de l’Oiseau Bleu à Payzac

 

Mercredi 10 mars 2021, le préfet de l’Ardèche, Thierry DEVIMEUX, s’est rendu aux foyers de l’Oiseau Bleu, afin de découvrir cette association ardéchoise créée en 1978, qui a pour missions essentielles d’aider des personnes en difficultés morales ou matérielles, d’accueillir, d’héberger ces personnes et de les aider à assurer leur insertion.

Une fois arrivé sur les hauteurs de Payzac, le préfet, accompagné de Patrick Leverino, sous-préfet de Largentière, et des élus locaux a été accueilli par Madame Stéphanie CHIFFE, directrice des Foyers de l’Oiseau Bleu.

Madame CHIFFE a présenté les activités de « l’Atelière », Atelier et Chantier d’Insertion porté par l’association. Créée en 2013, l’Atelière est composée de 13 salariés en insertion (dont 11 femmes et 2 hommes). Son activité est la récupération (grâce à des containers de dons), le recyclage, la vente de produit textile et enfin la confection d’accessoires de mode (sacs, cabas, tapis, sets de table, pochettes…). En 2020, l’atelier s’est investi dans la gestion de la crise sanitaire en produisant plus de 10 000 masques cette année-là.

Ce déplacement a également permis de visiter le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) « L’Eau Vive ». Ancienne école religieuse, ce centre existe depuis 1979 a été totalement reconstruit suite à un incendie survenu en 2014. Ce centre accueille 365 jours par an des femmes et des enfants afin de leur offrir un environnement de vie stable et un accompagnement vers l’insertion. En 2020, 43 femmes et 37 enfants ont été accueillis. Le centre accueille à 80 % des familles ardéchoises. À cette occasion, une table ronde a été organisée avec des femmes hébergées au sein CHRS afin d’échanger sur leurs parcours de vie et leurs projets pour l’avenir.

En fin de journée, le préfet a remis l’insigne de l’Ordre National du Mérite à Madame Stéphanie Chiffe pour la récompenser des qualités professionnelles et humaines remarquables dont elle a fait preuve tout au long de son parcours professionnel. Responsable des services de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) d’Ardèche pendant 28 ans, Madame Chiffe est directrice de l’association des Foyers de l’oiseau bleu depuis 2017. Le préfet a tenu à saluer son engagement et son dévouement de au service de l’accompagnement des publics les plus fragiles.

 
 

Documents associés :